Les difficultés à dormir à deux peuvent provoquer des tensions dans le couple. En moyenne un couple aurait tendance à se disputer 24 fois par an en raison d’un sommeil perturbé.
Insomnies, réveils nocturnes pour cause de ronflement intempestif… La fatigue et un mauvais sommeil peuvent empoisonner la relation de couple. Les difficultés à trouver le sommeil ou à bien dormir dans le lit conjugal serait même une sérieuse pomme de discorde dans le couple, à en juger une étude de Yogabed, un fabricant de matelas américain, repérée par le Daily Mail.
Les habitudes de sommeil d’un panel de 2 000 Américains ont été scrutées. Un intérêt particulier a été porté sur l’impact de la fatigue dans la relation de couple.
Bilan de l’expérience, un mauvais sommeil ou un manque de repos dégénère souvent en bisbilles conjugales. Alors qu’une personne expérimente en moyenne 182 « mauvaises nuits » chaque année, le coupable (injustement ?) désigné est souvent le conjoint ou la conjointe qui partage le lit.
Plus de la moitié des sondés en couple ont reconnu se plaindre auprès de leur partenaire pour avoir mal dormi en les tenant pour responsable. Un Américain interrogé sur sept a admis que ces querelles conjugales pouvaient avoir pris une telle ampleur au point de frôler la rupture amoureuse.
Comment endormir les motifs de dispute ?
Dans le lit, les sources de conflit sous la couette sont bien connues : ronflement, réveil ou coucher décalé, tirage de couverture, occupation excessive de l’espace, lumière dans la chambre à coucher… Heureusement, ces motifs de contrariété peuvent être étouffés sous l’oreiller avec quelques stratégies qui commencent dans un premier lieu par la communication puis par des astuces comme les bouchons d’oreille, une veilleuse, etc.
Par Emilie Cailleau