Réparer plutôt que jeter, ça vaut aussi pour son couple ! Avant d’envisager la séparation, la sexothérapeute Céline Vendé nous livre ses conseils pour retrouver la flamme des débuts.
Quand notre couple bat de l’aile, on a tendance à blâmer la routine. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, celle-ci n’est pas nécessairement un problème. Selon Céline Vendé, sexologue et thérapeute conjugale, elle offre au contraire une stabilité rassurante : « En tant que mammifères, nous sommes cycliques, saisonniers. La routine nous est indispensable car elle structure notre vie. » Nul besoin de sabrer le champagne sur la plage ou d’organiser un dîner dans une montgolfière pour raviver la flamme donc. Le secret d’une relation qui dure serait en réalité beaucoup plus accessible : entretenir sa complicité pour s’épanouir dans le quotidien.
Le manque de communication est bien souvent l’un des premiers symptômes d’un couple qui va mal. Plus encore que la fréquence, c’est la teneur même des échanges qui est en cause. « L’aspect pratique de la vie familiale peut finir par prendre beaucoup de place. On ne se dit plus ‘Comment te sens-tu ?’ mais ‘N’oublie pas d’acheter du pain en sortant de l’école’. Certains de mes patients ne se souviennent pas de la dernière fois où ils ont passé du temps ensemble sans évoquer les enfants ou les tâches ménagères », constate Céline Vendé. Pour elle, l’enjeu n’est pas d’éviter les questions logistiques, inhérentes à la vie commune, mais d’initier des conversations plus profondes pour retrouver une vraie connexion. La sexologue invite à s’inspirer de la curiosité des jeunes couples, où l’autre fait figure de mystère à percer : « La découverte et la nouveauté sont des moteurs au début d’une relation. Mais même après plusieurs années, quand on a l’impression de bien se connaître, il reste toujours quelque chose à apprendre de son partenaire ». Et si les tabous ou la timidité empêchent de se livrer à coeur ouvert, les jeux peuvent être une solution ludique pour briser la glace : « Il existe par exemple des cartes avec des questions qui aident à s’aventurer sur des terrains plus personnels ».
Pris par le tourbillon d’un quotidien rythmé par le travail, les enfants et la vie sociale, de nombreux couples peinent à se consacrer du temps. A terme, un sentiment d’éloignement peut s’installer entre les partenaires. « Il ne faut pas hésiter à planifier des rendez-vous amoureux, surtout lorsque l’on a un emploi du temps chargé. On sait le faire lorsqu’il s’agit d’activités sportives ou d’un verre avec nos amis. Pourquoi arriverait-on à prévoir une séance de Zumba tous les lundis, mais pas un moment avec son partenaire ? », s’interroge Céline Vendé. Organisation et régularité sont, pour elle, les clés d’un couple heureux sur le long terme. « Il est plus important de créer une connexion au quotidien que sur un week-end, trois fois dans l’année. L’idéal est de s’octroyer au moins un moment à deux dans la semaine. On peut par exemple éteindre la télévision pendant une soirée pour se retrouver. Quand on sait que le temps d’écran est supérieur à celui accordé au couple, cela donne à réfléchir ». »Il n’est pas nécessaire de prévoir une semaine de vacances à Bali », nuance Céline Vendé. « On peut simplement se balader, visiter une exposition, voir un film au cinéma… Ou, pourquoi pas, se retrouver à l’hôtel en pleine journée, comme des amants ! ». Les rendez-vous à la maison sont tout aussi bénéfiques et constituent une alternative pour les parents qui n’ont pas de solution de garde : « Lorsque les enfants sont couchés, on en profite pour écouter de la musique ensemble, jouer à un jeu de société, se masser à la lueur des bougies… » Pour la thérapeute, l’essentiel est de partager du temps de qualité afin de renforcer l’intimité émotionnelle et physique. Ces petits moments simples contrastent avec l’image de l’amour exubérant et passionnel dont nous abreuve la culture populaire, mais Céline Vendé rappelle qu’une relation saine est avant tout une relation apaisée : « La gentillesse, l’empathie, la compassion : voilà des valeurs durables. La douceur, c’est reposant. »
Annabelle Valentin