Pourquoi les couples se séparent-ils ? Une nouvelle étude a mis en lumière les principaux problèmes entre 18 et 60 ans. La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Que l’on ait 18 ans ou 55 ans, que l’on soit hétérosexuel ou homosexuel, que l’on vive en ville ou à la campagne… le quotidien à deux est pavé d’épreuves qu’il faut surmonter ensemble pour éviter une douloureuse rupture.
Justement : une récente enquête, réalisée par le cabinet Koréis pour la plate-forme Coopleo.care auprès de 1 056 Français (de 18 ans à plus de 60 ans, 83% étant dans une relation hétérosexuelle), s’est intéressée aux principales difficultés rencontrées par les couples de différentes générations.
14% des hommes interrogés ont déjà été infidèles
Première information intéressante : « les problèmes de communication ou de confiance dominent chez les personnes interrogées ayant entre 18 et 60 ans (21% chez les 18-29 ans et 45-60 ans, 31% chez les 30-44 ans). »
Pas facile de « mettre les choses à plat » en cas de désaccord, de s’exprimer clairement et calmement en cas de dispute, ou encore de faire respecter ses besoins et ses limites lorsque la communication n’est pas fluide entre les deux partenaires ! Quant à la confiance, elle peut parfois être maltraitée au sein du couple : 14% des hommes interrogés (tous âges confondus) reconnaissent ainsi avoir déjà été infidèles… contre seulement 7% des femmes.
La répartition des tâches domestiques, une cause de rupture
Deuxième problème majeur qui peut conduire à la rupture : la répartition des tâches domestiques. Ainsi, 19% des répondants âgés de 18 à 29 ans, 29% des 30-44 ans, et 15 % des plus de 60 ans s’en plaignent ! Sans surprise, « l’enquête révèle que les problèmes de répartition de la charge mentale et des tâches domestiques sont davantage ressentis par les femmes que par les hommes« …
Troisième souci mis en lumière par cette enquête : « des problèmes ou conflits liés à la (belle-) famille« . Ceux-ci sont évoqués par 15 % des répondants âgés de 18 à 29 ans, 21% des 30-44 ans, et 15% des 45-60 ans. D’où la nécessité de poser des limites et (encore une fois) de bien communiquer avec son / sa cher / chère et tendre.
Par Apolline Henry