Star Actu

Tayc: « Je ne ferai plus monter aucune fan sur scène »

Après ses frasques lors de ses concerts en Côte d’Ivoire et au Rwanda, le chanteur franco-camerounais Tayc a pris une importante décision pour faire la paix avec ses fans et ses admirateurs. Le week-end dernier, alors qu’il était en Côte d’Ivoire pour un double concert, le chanteur Tayc a invité une fan surexcitée sur scène pour une danse osée. Malheureusement, à la fin du spectacle, le fiancé de la jeune femme a mis fin à leur relation amoureuse. Pendant que la polémique ébranle la toile, il ressort qu’une femme a été arrêtée au Rwanda, début août 2022, pour une danse avec Tayc. Cette dernière a été placée en détention provisoire pour son habillement indécent. Touché par les conséquences de ses largesses sur scène, Tayc a décidé de faire la paix pour le bien de ses fans. Pour y parvenir, l’artiste a pris une « résolution sincère », dans une vidéo publiée le 19 août dernier. « Ce que vous-voyez là, c’est un drapeau blanc parce que je veux prôner la paix », a-t-il annoncé. « A compter de ce jour vendredi 19 août 2022, je ne ferai monter plus aucune fan sur scène, c’est décidé, terminé, Messieurs, dames, drapeau blanc agité, traité de paix. Vous pouvez enfin réinviter vos copines, vos cousins, vos amis, vos sœurs, au concert, c’est bon, il aura un partage musical et une lecture d’un roman policier pourquoi pas », a-t-il promis.

 

*Pheelz Davido : le single « Electricity » disponible

 

Le chanteur et producteur nigérian Pheelz a sorti un nouveau single intitulé « Electricity ». La chanson, qui présente l’icône Afrobeats Davido, est disponible en streaming et en téléchargement sur toutes les principales plateformes de streaming. Le single, sorti via DC/Warner Records, fait suite au récent succès viral de Pheelz « Finesse » avec Bnxn, qui a atteint la première place des charts mondiaux Shazam en mars. « Electricity » est décrit par son auteur comme « une collaboration à haute tension bourdonnant d’ondes positives », et s’écoute comme une fusion prête pour la danse d’afrobeats et d’amapiano. Une vidéo très soignée pour la chanson a été réalisée par TG Omori. Avant de lancer sa carrière en tant qu’artiste solo, Pheelz a été acclamé en tant que producteur, collaborant régulièrement avec des stars d’Afrobeats, notamment Olamide et Fireboy DML. Pheelz, qui a sorti son premier EP Hear Me Out l’année dernière, cite ID Cabasa, Don Jazzy, Timberland, Pharrell, Yanni, Kenny G et Kanye West parmi ses modèles techniques.

 

*Le Cameroun parmi les 12 pays africains choisis par Shazam pour lancer sa liste des Charts

 

Le service d’identification de musique appartenant à Apple, le Britannique Shazam, a lancé le Top 200 national dans 17 nouveaux territoires, dont 12 pays africains. L’initiative, qui comprend de nouveaux tableaux de villes pour chaque pays, sera mise à jour quotidiennement, classant les pistes les plus shazamées dans un pays au cours de la semaine. Le développement porte la liste des charts de Shazam à quelque 70 charts nationaux, environ 1 500 charts de villes, 30 charts de découverte, 60 charts de genre mondiaux et nationaux et un chart mondial. Les pays africains qui bénéficieront du Top 200 sont le Ghana, le Nigeria, le Kenya et la Tunisie, ainsi que l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda et le Mozambique. Les autres sont la Zambie, le Sénégal et la Tanzanie. En Asie, les palmarès seront présentés aux Emirats arabes unis, en Azerbaïdjan, en Ouzbékistan, aux Philippines et au Vietnam. Shazam compte actuellement plus de 225 millions d’utilisateurs actifs mensuels, générant plus d’un milliard de reconnaissances de chansons par mois. Au cours des deux dernières années, portées par la réputation mondiale croissante d’Afrobeats, les chansons d’artistes africains de premier plan tels que Kizz Daniel, Black Sherif, CKay, Amaarae et Master KG sont toutes devenues des singles Shazam Global No.1.

 

Actu-Musik-Afrika

 

*L’Art des Rrways : le coffret collector de la musique des Rrways marocains

 

Présenté officiellement lors du festival Timitar 2022 á Agadir (Maroc), l’Art des Rrwayes, de l’ethnologue et musicologue, Brahim El Mazned, est un ouvrage dédié á la musique des Rrways, les maitres troubadours de la tradition orale berbère marocaine de la région de Souss. Fruit de plusieurs années de recherches, ce coffret se compose de 3 livres á vocation didactique et littéraire qui abordent l’histoire, l’évolution, le contexte socio-culturel du genre, les biographies des Rrwayes et Tarrawaysin (au féminin) qui ont marqué leurs époques ainsi que 10 albums où interviennent 80 artistes enregistrés au studio Hiba á Casablanca. Remplissant, autrefois, une fonction sociale au sein de la société (analogue des griots de l’Afrique de l’Ouest), les Rrwyes, ces chantres troubadours tendent á disparaitre du paysage culturel marocain relégués á de simple représentation de divertissement. « [l’ouvrage] une nécessité, surtout à une époque où le digital peut laisser un grand nombre d’artistes traditionnels sur le bas-côté. A travers cet ouvrage, j’avais également le souhait de nourrir la bibliothèque du patrimoine immatériel du Maroc. » affirme Brahim El Mazned, l’auteur de l’ouvrage, lors d’une interview accordée á un magazine marocain. Il souligne, par ailleurs, la portée du triptyque « artistique, académique et culturelle » de cet œuvre.

 

*Djibouti :Yanna Momina dévoile la tradition musicale afare

 

La chanteuse djiboutienne Yanna Momina présente Afar Ways avec le producteur américain Ian Brennan. Cette tradition musicale bien gardée, présentée dans cet album de huit titres, met en valeur la voix perçante de la chanteuse. En 2018, Ian Brennan entreprend un voyage à Djibouti pour y rencontrer la chanteuse afare Yanna Momina dans une hutte construite sur pilotis située sur la Corne de l’Afrique. C’est ici qu’ils enregistrent en live Afar Ways, un album de huit titres qui rend hommage à la tradition musicale de Momina. Son talent de chanteuse y transparaît grâce à un accompagnement musical minimaliste constitué d’une guitare acoustique, de claquements de mains et d’une calebasse qui met en évidence la singularité de sa voix. « Yanna possède l’une des voix les plus uniques que j’aie jamais entendues. Elle frôle le chaos sans perdre le contrôle de son phrasé idiosyncrasique », déclare Ian Brennan. Afar Ways sort le 26 août via Glitterbeat records.

 

* Surnommé le « King of Pop », Harry Styles est critiqué par la famille de Michael Jackson

 

Harry Styles est sous le feu des critiques après avoir été nommé « King of Pop » dans le nouveau numéro du magazine Rolling Stone. Un surnom qui ne plait pas à la famille de Michael Jackson. « Ce titre ne vous appartient pas » fustige Taj, le neveu du Roi de la Pop original.

Harry Styles est-il le nouveau « King of Pop » ? A en croire son énorme popularité, le succès de son album « Harry’s House » et son imposante tournée mondiale passée par Bercy, il faut avouer qu’il est l’un des artistes les plus célèbres du moment. D’ailleurs, l’interprète du tube de l’été « As It Was » fait la couverture du nouveau numéro du magazine Rolling Stone. Et il entre dans l’histoire puisque c’est la première fois que les 14 éditions mondiales du magazine, selon les langues et les pays, consacrent leur Une au même artiste. « Après One Direction, je ne m’attendais pas à vivre quelque chose de nouveau. J’avais l’impression d’avoir déjà vu à quel point tout ça pouvait devenir fou. Après [ce concert], j’étais… pas terrifié, mais j’avais juste besoin d’une minute. Parce que je n’étais pas sûr de ce que c’était. L’énergie était démente », y raconte-t-il notamment, après un concert donné à Long Island où il a présenté son dernier album.

 

Pure Charts

 

Sélectionnés par DZ

 

 

 

 

 

Articles similaires

PETIT PAYS

Evasion Magazine

* Davido annonce Fally Ipupa, Drake, Nicki Minaj, Future… dans son prochain album

Evasion Magazine

*RCI : comparée à Josey, Roseline Layo met fin au débat

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.