Le magazine britannique The Telegraph a mis en ligne sur son site officiel, la liste des 50 performances les plus marquantes de l’histoire du prestigieux Festival Glastonbury. La star sénégalaise Baaba Maal occupe la 11e place du classement, pour un show mémorable donné en 1993. En 53 ans d’histoire, les scènes du Glastonbury Festival ont accueilli quelques-uns des meilleurs musiciens de la planète, notamment le groupe britannique Rolling Stones, mais aussi le Canadien Leonard Cohen ou encore plus récemment, l’Américaine Beyonce. Baaba Maal aka le « roi du yela », qui draine la magie des musiques peules sur les scène du monde, fait, lui aussi, partie des étoiles qui auront, à jamais, marqué l’histoire de ce rendez-vous planétaire. En effet, en 1993, Baaba Maal avait été invité pour clôturer la série jazz world du festival. Le chanteur sénégalais avait offert un récital au public anglais ce soir-là, en servant un mix hypnotisant de rythmes modernes et traditionnels.
*Festival Kongo River 2023 : Werrason et NMB en tête d’affiche
Les chanteurs congolais NMB, La Panthère et Werrason presteront sur la plage de Muanda, respectivement les 14 et 15 juillet, à l’occasion de la 3e édition du Festival Kongo River qui se tiendra du 11 au 16 juillet 2023. Les deux spectacles qui débuteront, à partir de 14 h 00, sont prévus au point de chute de cette édition dédiée à célébrer le majestueux fleuve Congo. Kongo River, qui a choisi cette année de poser ses valises au Kongo-Central, en partant de Kinshasa, a décidément pris le parti de relier de belles manières les deux provinces sœurs. Avec les deux stars, Kinshasa et le Kongo-Central sont dignement représentés à l’événement qui aura pour point de chute la plage de Muanda, avec des moments de réjouissance à la clé. Une excursion est également prévue sur le circuit touristique de « La route des esclaves » qui est attaché à l’histoire passionnante de la province du Kongo-Central dont la richesse culturelle et touristique est indéniable.
Music In Africa
*« One Love » : le premier biopic sur Bob Marley, légende du reggae
Ce sont les premières images du biopic de la vie et de la carrière de Bob Marley, qui sortira au cinéma le 12 janvier 2024. One Love est produit par les enfants de l’artiste reggae, Ziggy et Cedella Marley, et par sa veuve Rita Marley. Pour incarner la légende jamaïcaine, le choix s’est porté sur Kingsley Ben-Adir, un acteur britannique de 27 ans. A ses côtés, l’actrice Lashana Lynch, interprétera sa femme Rita Marley. Le film se concentrera sur la réalisation de l’album Exodus dès 1976, année où l’artiste a survécu à une tentative d’assassinat qui le poussera à s’exiler. La réalisation a été confiée à Reinaldo Marcus Green, qui a signé « La Méthode Williams », nominée aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie « Meilleur film ». Si un documentaire sur la vie du chanteur, intitulé Marley avait été réalisé en 2012, ce biopic sera le tout premier film portant sur la légende du reggae.
Africanews
*« Constellations » d’Élodie Rama : une affirmation de l’identité culturelle créole
« Constellations », c’est le nouvel album de l’artiste musicienne Elodie Rama. Ce nouveau projet musical est un mélange de musique électronique, de sonorités hip-hop et jazz. A travers cet album, la jeune artiste dessine une soul alternative et plurielle. « Constellations est un disque qui évoque sans cesse les ancrages mémoriels et géographiques, le sang, la famille, les racines, l’arbre généalogique (…) », explique-t-elle. Entre culture française et créole, Elodie met en avant les styles d’Edouard Glissant, Maryse Condé et Patrick Chamoiseau. Cet album aux arômes créoles est une affirmation identitaire de la jeune chanteuse d’origine martiniquaise. Il mélange le français, l’anglais, le créole l’espagnol. Celle qu’on appelle affectueusement « amoureuse de culture créole et insulaire » pense que son album est « un hymne célébrant les diasporas, de l’Atlantique noire à la Méditerranée », ajoute-t-elle.
Afrik.com
*FESPAM 2023: Ferré Gola, Roga Roga, Sidiki Diabaté presteront au festival
L’artiste musicien congolais Ferré Gola et sa formation musicale vont prester, ce samedi 15 juillet 2023, au stade Alphonse Massamba Debat de Brazzaville, en ouverture de la 11ᵉ édition du Festival panafricain de la musique (FESPAM). Outre le natif de Kinshasa, le chanteur malien Sidiki Diabaté sera aussi sur scène ainsi que plusieurs artistes brazzavillois de renom, au nombre desquels Roga Roga; Tidiane Mario; Diesel Gucci, et le groupe musical « les Bantous de la capitale ». Une place de choix va être accordée aux artistes locaux. Parmi eux, K-Musica, Levyson Enigma, Davy Kassa, Nestelia Forest, Spirita Nanda, Sam Samouraï, Kibourikiri, Paterne Maestro (MC Baba), Viny Baltazar, Dj Otondo. Le lancement de ce grand rendez-vous culturel va se faire en présence du président de la République de la République du Congo, Denis Sassou.
Mediacongo.net
*Clip « Love Me » :Tayc fait rayonner l’amour sous le soleil de Saint-Domingue
C’est l’été et Tayc ne pouvait pas passer à côté. Le roi de l’afrolove dégaine son nouveau single sensuel « Love Me », dont le clip nous entraîne sous le soleil de Saint-Domingue. Produit par Tudor Monroe, déjà à l’œuvre sur le titre « London Fever », ce morceau afro-pop romantique à souhait voit Tayc tenter de raviver la flamme de la passion entre sa femme et lui. « Oh baby girl, do you love me ? / Moi je veux lire dans ton regard / Et tout c’que l’on n’sait pas se dire / Oh, dis-le moi, uh-uh-uh » entonne-t-il sur quelques percussions et riffs de guitare, en s’élançant dans une véritable parade amoureuse sous le soleil de Saint-Domingue dans le clip fraîchement dévoilé sur YouTube. Let’s dance ! Pour concrétiser sa popularité toujours plus grandissante, Tayc prendra d’assaut la scène de Paris La Défense Arena, la plus grande salle indoor d’Europe, pour un concert programmé le 30 novembre 2024. La billetterie est déjà ouverte et les prix vont de 39 à 79 euros selon les catégories. Ne tardez pas à prendre vos places !
Pure charts
* France : en plein concert de Magic System, 2 portiques s’écroulent, 8000 festivaliers évacués
Le drame a été évité de justesse le vendredi 7 juillet 2023 en Corrèze (France) lors du festi’Malemort frappé par une rafale de vent alors que le groupe Magic System était sur scène. Il est environ 22h et le groupe Magic System ambiance le grand public présent avec sa chanson à succès « chérie coco ». Les festivaliers sont aux anges et c’est le moment que choisit la météo pour s’inviter à la fête de la pire des manières. Une violente rafale emporte le fond de scène et les deux portiques lumineux de 4 mètres de hauteur s’abattent sur le podium alors que le groupe est en pleine prestation. Heureusement, on ne dénombre aucune victime. La violence de l’orage qui traverse la zone et les dégâts contraignent les organisateurs à évacuer les 8 000 personnes présentes.
Abidjanshow.com
Sélectionnés par DZ