Lire le Magazine

SANTE:Un nouveau traitement pourrait stopper l’évolution de l’insuffisance cardiaque

L’immunothérapie pourrait être une stratégie de traitement efficace contre l’insuffisance cardiaque, une maladie qui touche 1,5 million de personnes en France.

 

L’insuffisance cardiaque est une maladie encore trop peu connue mais qui touche 1,5 million de personnes en France, et est à l’origine de 70 000 décès par an. Cette maladie cardiaque se caractérise par la perte progressive de la capacité du cœur à pomper suffisamment de sang vers le corps.

Cette maladie chronique ne peut pas se soigner mais les traitements, accompagnés d’une hygiène de vie, peuvent ralentir son évolution. « Mais il existe un besoin énorme de meilleures thérapies qui arrêtent réellement le processus de la maladie et empêchent la formation de nouveau tissu cicatriciel qui entraîne une perte de la fonction cardiaque », souligne le Pr Kory Lavigne, cardiologue de la faculté de médecine de l’université de Washington.

L’immunothérapie comme nouvelle piste de traitement

 

Le cardiologue et son équipe ont travaillé sur une nouvelle stratégie de traitement, qu’ils viennent de présenter dans la revue Nature. En étudiant des échantillons de tissus humains, ils ont identifié un type de fibroblaste dans le cœur comme étant le principal responsable de la formation de tissu cicatriciel dans l’insuffisance cardiaque.

Pour stopper la production de fibroblaste, ils ont utilisé des anticorps monoclonaux, déjà approuvés dans le traitement de l’arthrite.

Dans un essai sur des souri, ils ont réussi à réduire la formation de tissu cicatriciel et à améliorer la fonction cardiaque des rongeurs. « Nous espérons que notre étude mènera à des essais cliniques examinant cette stratégie d’immunothérapie chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque« , déclare le Pr Lavigne.

 

Par Catherine Cordonnier

Articles similaires

ETUDES : La faim aiderait à prendre les bonnes décisions

Evasion Magazine

BIEN-ETRE: 5 choses que vos yeux dévoilent sur votre santé

Evasion Magazine

EVASION N°1174 DU 12 AU 18/04/2019

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.