Lire le Magazine

SANTE: Un avocat par semaine pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Manger deux portions d’avocat, soit un fruit entier, diminue le risque de maladie cardiovasculaire. C’est la conclusion de l’étude prospective la plus importante menée sur les bienfaits du fruit star de l’alimentation dite healthy ou saine. Les scientifiques de l’école de santé publique d’Harvard, soutenus par l’American Heart Association, ont suivi pendant 30 ans plus de 100 000 professionnels de santé. Au fil des ans, ils ont répertorié 9 185 maladies coronaires et 5 290 crises cardiaques. Ces données ont été croisées avec leur région alimentaire, dont la consommation d’avocat, évaluée par un questionnaire alimentaire tous les quatre ans. Des bénéfices ont été observés chez les participants qui en consommaient une fois ou plus par semaine.

 

L’avocat associé à un risque plus faible de maladie cardiovasculaire

Les scientifiques ont calculé que les personnes qui mangent deux portions d’avocat par semaine ont, respectivement, 16% et 21% de risque en moins d’avoir une maladie cardiovasculaire ou coronaire, en comparaison aux personnes qui en mangent peu ou pas du tout.

En revanche, aucune association bénéfique n’a été observée pour les attaques cardiaques. Selon le modèle informatique des scientifiques, remplacer une demi-portion de margarine, beurre, œuf ou viande par la même quantité d’avocat a aussi un effet bénéfique ; une réduction de 16 à 22% du risque de maladie cardiovasculaire. Cette étude, observationnelle, ne peut pas mettre en évidence un lien de causalité entre la consommation d’avocat et la diminution des maladies cardiovasculaires, mais seulement une association.

L’avocat contient une haute teneur en fibres, en acides gras insaturés, notamment en acides gras mono-insaturés, et d’autres composants qui ont été associés à une bonne santé cardiovasculaire. Ces dernières années, la demande mondiale d’avocat a explosé. Une popularité qui a sa face sombre, notamment environnementale, puisque l’avocat est importé de pays éloignés de l’Europe ou cultivé dans des régions arides où il a besoin d’une quantité astronomique d’eau pour se développer.

 

Julie Kern, Rédactrice scientifique

 

Articles similaires

VIE DE COUPLE: Le sommeil, une source de conflit dans le couple

Evasion Magazine

MYCOSE VAGINALE: Causes, symptômes et traitements

Evasion Magazine

DES MOUSTIQUES AU SPERME « TOXIQUE »: Une innovation qui pourrait changer le monde

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.