Une femme d’âge moyen a récemment été diagnostiquée d’un cancer du sang rare. Si les expertises ont été confirmées trop tard, il semblerait bien que la maladie provienne des implants fessiers texturés de la patiente.
Les implants mammaires ont plus d’une fois fait l’objet de polémiques, provoquant dans certains cas des liens avec l’ALCL, un lymphome anaplasique à grandes cellules. Mais c’est la première fois que des implants fessiers font eux aussi une victime. Le cancer du sang développé par la patiente, proviendrait des implants que cette dernière avait posés il y a un an. Malheureusement, la maladie a été détectée trop tard, entraînant ainsi la dégradation de son état. Des tumeurs ont même été trouvées dans les poumons de la patiente.
Une suite presque logique
Un nouveau cas presque « logique » pour le Dr Alan Matarasso, président de l’American Society of Plastic Surgeons, qui ne s’étonne pas du risque. Pour lui, si les implants mammaires peuvent provoquer ce genre d’effets secondaires tragiques, il en est de même pour ceux des fessiers. Neuf cas de décès ont déjà été répertoriés, avec plus de 457 maladies engendrées par ces implants.
Suite à ce cas unique, l’avenir des implants texturés est à ce jour incertain, en raison des risques évidents sur la santé. La Food and Drug Administration (FDA) rendra son verdict dans quelques semaines.
Ecrit par Fiona Henneman
Journaliste