Lire le Magazine

SANTE; Les aliments pour réduire le risque cardiaque

Les meilleurs régimes alimentaires pour prendre soin de son cœur sont le végétarien et méditerranéen.

Les régimes végétarien et méditerranéen sont excellents pour la santé cardiaque, mais apportent des bénéfices différents, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Circulation. Les chercheurs de l’université de Florence en Italie ont comparé les effets sur la santé du cœur de deux régimes alimentaires, le méditerranéen (classique à base de fruits, de légumes et légumineuses et de grains entiers, de poisson, de volaille, d’un peu de viande et d’huile d’olive) et le végétarien (qui inclut donc les œufs et les produits laitiers mais exclut la viande et le poisson).

Ils ont réalisé leur étude avec 107 participants sains mais en surpoids, âgés de 18 à 75 ans qui ont suivi pendant 3 mois soit un régime végétarien à faible teneur en calories ou un régime méditerranéen. Les trois mois suivants, les groupes ont été inversés.

Le coeur aime les régimes végétarien et méditerranéen

Les résultats de l’étude ont montré que les volontaires ont perdu un peu plus de 2 kilos avec l’un ou l’autre des régimes, et un peu plus d’1,5 kilo de graisse corporelle.

Les deux types d’alimentation ont aussi modifié l’indice de masse corporelle (IMC). Les scientifiques ont observé 2 effets différents pour les deux régimes.

Le régime végétarien a montré toute son efficacité à diminuer le « mauvais » cholestérol (LDL),

Le méditerranéen permet de diminuer les niveaux de triglycérides, qui favorisent le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

 

TOP SANTE

 

Articles similaires

SANTE: Les 6 principaux agresseurs du foie (dont il faut se méfier)

Evasion Magazine

SANTE: Voici à quelle fréquence vous devriez uriner, selon des médecins

Evasion Magazine

BIEN-ETRE: Ce choix alimentaire permet de mieux dormir en 3 mois

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.