Lire le Magazine

SANTE: Les 12 règles d’or pour déstocker les graisses alimentaires du ventre

La petite brioche située sous l’estomac a tendance à désespérer les candidats à la silhouette parfaite. Il arrive qu’elle subsiste en dépit d’abdominaux ou d’une alimentation équilibrée.

 

Avant de trouver les moyens de l’éradiquer, il convient d’abord d’identifier le type de graisse installé. Car il en existe deux. La première est la graisse sous cutanée. Visible à l’œil nu, elle ne donne pas lieu à une quelconque inquiétude. La 2e est la graisse dite viscérale, plus problématique. Elle résulte d’une sécrétion trop fréquente d’insuline. Cette hormone est produite par notre organisme quand le sang contient trop de sucre. Elle transforme ce dernier en graisse. Une graisse qui va se nicher au niveau du ventre. Elle entoure les organes (foie, estomac, intestins.) Les études scientifiques démontrent qu’elle a tendance à favoriser le diabète ou les maladies cardiovasculaires entre autres. Pour cette raison, il est important de s’en préoccuper. Il existe un repère pour l’évaluer : le rapport taille-hanches. Il suffit de mesurer son tour de taille au niveau du nombril qu’on divise par son tour de hanches. L’Organisation mondiale de la santé recommande un chiffre ne dépassant pas 0,85 pour les femmes et 0,9 pour les hommes. Au-delà de ces chiffres, il faut agir. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la pratique intensive d’abdominaux n’a rien de la solution idéale. «On conseille toujours une demi-heure de marche ou 7000 pas par jour. C’est bien, mais insuffisant, si on veut chasser la graisse du ventre. Dans l’idéal, il faudrait marcher pas moins de deux heures par jour, et tous les jours sans exception pour voir fondre sa petite brioche ! », affirme Corinne Fernandez, diététicienne-nutritionniste. Et évidemment, surveiller son assiette. Alors, quels sont les bons réflexes ? Nos réponses.

 

Attention aux pommes de terre

Frites, chips et purée fais à partir de flocons de pommes de terre du commerce sont à éviter au maximum si on veut éviter le petit bidon.

 

Bannir les aliments transformés

Ultra-transformés, peu ou très transformés, prenez l’habitude de faire sans. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, choisissez des produits surgelés purs et bruts sans aucun additif. Ouvrez l’œil sur les étiquettes. Pas d’huile de palme, de graisses hydrogénées ou de composants dont vous ne comprenez pas la signification. Et surtout fuyez tous les dérivés du maïs : corn flakes, fécule de maïs entre autres. Evitez aussi les biscuits du commerce, le riz ou les pâtes à cuisson rapide qui font grimper en flèche la glycémie.

 

 

 

Des légumes à chaque repas

 

Les légumes contiennent des fibres, excellentes pour le rassasiement et la digestion. Si votre estomac est sensible aux légumes crus car ils causent des ballonnements, consommez les cuits : en galettes, dans un clafoutis salé, rôtis au four dans une omelette, il existe une foule de manières de les cuisiner. La bonne quantité ? 150 à 200 g par repas.

 

Evitez les produits allégés

Les produits dits à 0% ou allégés contiennent des ingrédients pour remplacer le gras manquant. Parfois du sucre !

 

Limitez le pain

Si vous pouvez l’éviter, c’est parfait car il peut favoriser la bouée au niveau du ventre surtout s’il est blanc. Sinon, limitez-vous à 30 à 50 g par jour et choisissez-le plutôt au levain naturel, au son ou au seigle.

 

Mastiquer longtemps et par petites bouchées

Plus vous mastiquez les aliments, plus vous prenez des petites bouchées et mangez lentement et plus vous mettez en place les meilleures conditions pour une bonne digestion. Ce qui veut dire un transit facilité, peu de risques de ballonnements et donc un ventre plat en perspective.

 

Misez sur les fibres

Céréales complètes, riz complet, patates douces, amandes à raison de 15 à 20 par jour : ces aliments riches en fibres permettent d’atteindre la satiété, donc de ne pas être exposé au risque de grignotage. De plus, ils favorisent une bonne digestion et un bon transit, gage de ventre plat.

 

Misez sur les prébiotiques des aliments

Les aliments riches en prébiotiques permettent de nourrir les bonnes bactéries dans le colon. Ce qui va faciliter le transit et éviter la prise de gras sur le ventre. Oignon, blé, choux, artichauts ou légumes secs en contiennent beaucoup.

 

Oubliez les boissons sucrées

Qu’elles soient lights ou non, les boissons type soda ou cannette de thé bourré de sucre sont à bannir. Pareil pour les jus de fruits, même pressés ou maison. En effet, ce sont des boissons qui ne vous apportent que le sucre du fruit (le fructose) sans les fibres et font monter la glycémie brutalement. Préférez un fruit entier qui en plus vous rassasiera mieux.

 

Prudence sur le sucre

Bien choisir son sucre, c’est bannir le glucose, le saccharose et le sucre blanc, ou raffiné. Ces sucres font produire de l’insuline, une hormone qui sert à réguler le taux de sucre dans le sang, et aboutit à une prise de poids et un ventre rond.  Préférez le sucre complet (en petite quantités) par exemple.

 

Supprimer la bière

C’est l’alcool qui possède l’index glycémique le plus élevé. Ce qui implique une sécrétion d’insuline importante et donc une transformation en graisses qui s’accumule sur le ventre.

 

Boire plutôt en dehors des repas

N’oubliez pas de boire un litre et demi d’eau par jour pour drainer les toxines produites par votre corps. Et de préférence à distance des repas pour ne pas diluer les sucs digestifs et ralentir la digestion. Pour vérifier son hydratation, on se base sur la couleur de ses urines. Elles doivent être claires, mais foncées uniquement le matin.

 

Par Véronique Chaouat

Articles similaires

Evasion N°1123 du Vendredi 13 avril au Jeudi 19 avril 2018

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: Tout savoir sur les mystères de l’érection féminine

Evasion Magazine

SANTE: Ce que vos ongles disent de vous et de votre santé

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.