« La pratique du yoga au travers de postures permet d’améliorer l’élasticité des muscles : leur force oui, mais surtout leur souplesse » explique Pia. En enchaînant les différents mouvements (du chien tête en bas au chaturanga), on découvre qu’il est possible d’acquérir cette qualité jusqu’alors inexistante ou alors de l’améliorer. L’expert yogi ajoute : « C’est là une chose essentielle pour se tenir au quotidien et réduire des douleurs apparentes ou éviter leurs apparitions ». A vous les paumes de mains collées au sol, jambes tendues !
Booster sa tonicité
Qui n’a jamais admiré sa prof de yoga pour sa silhouette sublime et musclée ? Scoop : vous pouvez obtenir la même chose ! Avec des exercices de gainage et des postures bien précises (comme les torsions ou les inversions), vous allez sans mal renforcer votre tonicité en quelques cours. Des pieds à la tête, le corps sera plus musclé et la peau comme liftée. Si vous pensiez que le yoga était simplement une activité relaxante… voilà de quoi vous faire changer d’avis sur la question.
Perdre du poids
Dans le livre Yoga pour mincir et apprendre à s’aimer (de Kym Thiriot, éditions Ellebore), l’auteur explique que certains enchaînements de postures permettent de travailler en profondeur sur le ventre et entraînent la perte de poids. Mais ce n’est pas tout. Si on le pratique avec assiduité, le yoga peut avoir un véritable effet sur votre digestion (exercices de respiration), sur la rétention d’eau (techniques d’inversion) et sur vos pulsions alimentaires (méditation et concentration)… Bref, il agit sur tous les éléments qui amènent souvent à prendre du poids.
Apprendre à mieux respirer
La respiration est la base indispensable de tous les cours de yoga (de n’importe quel genre !). Pia Le Cannu explique pourquoi il ne faut pas négliger ce travail : « Prendre conscience de sa respiration, l’allonger, la suspendre, la moduler, c’est apprendre tout un lot d’exercices que l’on peut emporter avec soi à tout moment de notre vie pour s’apaiser. Bien respirer, c’est s’assurer un comportement plus équilibré, de meilleures nuits, de meilleures relations, une plus grande forme…ça change la vie ! ». En sortant d’un cours de yoga, vous saurez donc gérer toutes sortes d’événements simplement grâce à une inspiration et une expiration plus conscientes.
Soigner ses maux de dos et renforcer son équilibre
Aurélie en est convaincue : « La pratique du yoga en général, est excellente contre les maux du dos, les scolioses ainsi que les hernies discales. On apprend à s’écouter pour mieux gérer ses douleurs et apprendre à vivre avec ». Tout ce travail sur le dos passe par l’apprentissage de l’équilibre. En renforçant cette qualité, on muscle ses dorsaux… un véritable cercle vertueux pour le corps !
5 bienfaits pour l’esprit
Avoir davantage confiance en soi
La tête haute en toutes situations ! Faire du yoga vous permet de vous sentir fière de vous. En réussissant des postures plus ou moins difficiles, vous ressentirez une véritable satisfaction : vous êtes capable de faire davantage que ce que vous pensiez ! Au quotidien, ce sentiment vous suivra pour vous redonner confiance dans des situations plus « banales« . Le travail sur la respiration peut également vous aider à rebooster votre ego en douceur.
Arrêter de stresser
« Le yoga est un excellent moyen d’évacuer du stress. En tant que professeure, je l’entends de plus en plus de la part de mes élèves : les tensions s’échappent plus rapidement. Que ce soit avec un étirement, ou une posture ou encore un simple exercice respiratoire, un apaisement général se ressent très rapidement après l’effort » , explique Aurélie. Dans une vie où la moindre contrariété professionnelle ou sentimentale peut nous mettre dans un état d’agacement intense… la pratique du yoga est à envisager sérieusement ! Ce n’est pas pour rien qu’on qualifie cette activité sportive de « zen« .
Améliorer sa concentration… et sa mémoire
Nos deux professeurs références sont d’accord : la concentration s’améliore au fur et à mesure des séances. Aurélie l’explique : « On déplace la concentration de notre esprit sur quelque chose de plus agréable pour lui, quelque chose de plus doux et qui nous aide juste à vivre l’instant présent ». Un avis que Pia partage complètement : « Pratiquer le yoga, c’est aussi s’accorder un temps pour soi, sans son téléphone, sans avoir à répondre au monde extérieur. A la fois, on s’en remet au professeur – qui guide le cours – et on explore ses mouvements et ses sensations ». Mais ce n’est pas tout, selon une étude menée par Harris Eyre, le yoga améliorerait significativement la mémoire visuelle et spatiale.
Avoir un sommeil de meilleure qualité
Chaque type de yoga peut avoir ses bénéfices pour votre corps. Et il en existe un qui améliore en particulier votre qualité de sommeil. Le yoga Nidra est en effet une puissante technique de relaxation qui permet de se débarrasser de toutes les contrariétés physiques et psychiques. Entre deux états de conscience (ni vraiment endormi, ni vraiment éveillé), on apprend à relâcher tous nos muscles pour rentrer plus facilement dans une phase de sommeil. A tester pour les insomniaques !
Etre de bonne humeur
Pia ne tarit pas d’éloges sur la pratique du yoga et elle veut faire comprendre à tous qu’il y a de multiples formes de satisfactions à un tel apprentissage : « accomplir une posture qui nous paraissait infaisable, lâcher prise -même une minute- d’une question qui nous tourmente, ressentir les émotions que l’on s’empêche d’éprouver dans la journée, retrouver un professeur que l’on apprécie, fermer les yeux, s’endormir en savasana… En étant mieux avec soi-même après le cours, on est aussi mieux avec le monde ». Pour être de bonne humeur toute l’année, on ne se prive donc pas de faire quelques mouvements au réveil, de partir un week-end en retraite yoga ou de s’abonner dans une salle !
Ecrit par:
Pauline Arnal
Journaliste