Lire le Magazine

SANTE: L’astuce pour améliorer l’humeur et le sommeil

Via l’alimentation, on peut parvenir à réguler son humeur, comme son sommeil. Voici l’astuce à suivre ! Le lien entre alimentation et bien-être psychologique est déjà bien connu. On sait par exemple que la surconsommation de produits ultra-transformés peut contribuer à générer du stress oxydatif dans l’organisme, une inflammation, et venir modifier l’équilibre de notre microbiote. Ce dernier interférerait avec notre santé mentale. C’est du moins ce que rappelait une étude parue sur l’Inserm en juin 2023. Plus récemment encore, une étude publiée sur le site Frontiers in Nutrition, révèle qu’un certain régime alimentaire aiderait à améliorer l’humeur et le sommeil.

Dans cette observation, le sujet n’est pas tant ce que l’on met dans l’assiette, il s’agit surtout de savoir quand on remplit son assiette (et son ventre). Les chercheurs sont partis de nombreuses études portant sur le jeûne intermittent, qui peut se faire de plusieurs manières : 16 heures par jour sans manger, deux jours consécutifs par semaine, tous les jours jusqu’à la tombée de la nuit pendant un mois (pour le Ramadan par exemple)…

 

Des bienfaits sur le sommeil, et sur l’humeur

 

Outre les bienfaits sur diverses maladies, comme Alzheimer, Parkinson, sur les AVC, l’épilepsie, les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète de type 2, les chercheurs en sont venus à la conclusion que le jeûne intermittent était bénéfique pour l’anxiété, et améliorait la cognition. Sur la question du sommeil, deux observations ont été faites d’après ces études : ce rythme d’alimentation n’affecterait pas la durée du sommeil (et n’aurait pas d’impact négatif sur l’insomnie) d’une part, et d’autre part pourrait même améliorer la qualité du sommeil.

Dans cette recherche, les scientifiques se sont aperçus que plusieurs études pointaient un impact sur l’humeur du jeûne intermittent pratiqué en mangeant sur une période de 8 heures et en faisant une pause de 16 heures. Ils ont par exemple fait la liste des émotions négatives qui semblaient moins intenses chez les personnes en jeûne : la colère, la confusion, la dépression, les troubles de l’humeur en général, la tension, seraient atténués lorsqu’on fait une longue pause alimentaire au cours de la journée. Mais il ne s’agit là que d’observations à court terme, notent-ils. Ils notent aussi que le niveau d’énergie des personnes avec ce rythme alimentaire serait plus haut, une observation déjà faite par de précédentes études.

 

Violette Guédon

 

Articles similaires

CANCER DE LA TETE ET DU COU: Un traitement prometteur pour les formes les plus graves

Evasion Magazine

INFARCTUS CHEZ LA FEMME: Causes, symptômes, traitements

Evasion Magazine

Evasion N°1123 du Vendredi 13 avril au Jeudi 19 avril 2018

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.