Lire le Magazine

SANTE La consommation quotidienne de cette boisson double le risque de cancer de l’intestin, selon une étude

Les boissons gazeuses, aromatisées aux fruits et énergisantes bues quotidiennement feraient augmenter le risque de cancer colorectal.

 

Nos habitudes alimentaires, comme ce que l’on boit, peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Et ce, surtout à long terme. Une étude souligne que les boissons gazeuses pourraient avoir une influence sur le risque de développer un cancer colorectal, a rapporté le site Harvard Health. Explications d’après une recherche publiée dans la revue Gut en 2021. 95 464 infirmières ont accepté de participer à une étude, baptisée la Nurses’ Healthy Study II, qui s’est étalée de 1991 à 2015. En complément, ils ont interrogé 41 000 femmes sur ce qu’elles mangeaient à l’adolescence, de 13 à 18 ans. A l’âge de 50 ans, 109 personnes avaient développé un cancer colorectal. A partir des données recueillies, les chercheurs ont pu observer que celles qui avaient déclaré consommer deux boissons sucrées par jour avaient un risque plus de deux fois supérieur d’avoir un jour ce type de cancer, par rapport à celles qui buvaient moins d’une fois par semaine ce genre de boisson. Boire des boissons sucrées à l’adolescence augmente le risque de cancer colorectal à l’âge adulte

D’après cette étude, la récente augmentation de cas de cancers colorectaux précoces (diagnostiqués avant 50 ans), pourrait être liée à la consommation de boissons sucrées. Sont concernées, les boissons aromatisées aux fruits, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses. Les chercheurs sont même allés jusqu’à écrire que chaque boisson sucrée consommée par jour à l’adolescence ferait croître le risque de cancer colorectal de 32%.

La société française de nutrition reprend d’ailleurs ces résultats, ainsi que ceux d’une autre cohorte américaine, Health Professionals Follow-up Study : « L’incidence du cancer du côlon proximal et la mortalité liée augmentent avec les quantités de boissons sucrées et de fructose consommées. Ainsi, pour chaque boisson sucrée consommée en plus au quotidien, l’incidence serait augmentée d’environ 20 % et la mortalité d’environ 40 %« .

Deux recommandations émergent de ces observations : d’abord, de faire dépister plus tôt les personnes issues de familles avec des antécédents de cancers colorectaux, à 45 ans au lieu de 50 ans. Ensuite, à la place des boissons citées plus haut, il vaudrait mieux boire de l’eau pétillante, du café ou encore du thé, notent les chercheurs.

 

Pour rappel, l’Assurance maladie précise que le mode de vie a un impact sur le risque de développer un cancer du côlon ou du rectum. Certaines habitudes sont en cause : une consommation élevée de viande rouge (bœuf, veau, porc, cheval, mouton et agneau), de graisses animales et de charcuterie et une alimentation pauvre en fibres ; une consommation excessive d’alcool ; le surpoids ou l’obésité ; l’inactivité physique et la sédentarité ; le tabagisme.

 

Violette Guédon

Articles similaires

AMOUR ET SEXO: Tout savoir sur les mystères de l’érection féminine

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: 8 choses qui prouvent que le sexe est le ciment d’un couple

Evasion Magazine

SANTE Kiwi: Ce fruit peut améliorer la santé mentale en 4 jours, selon la science

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.