Les boissons fraîches occupent une place importante durant la saison estivale. Mais plutôt que d’opter pour des boissons sucrées, il est vivement recommandé de se désaltérer avec des breuvages riches en nutriments, bénéfiques à la santé. Une étude publiée dans British Journal of Clinical Pharmacology, met en avant les vertus du cacao. Consommé généralement dans les boissons chaudes de l’hiver, il s’intègre parfaitement à des recettes plus rafraîchissantes, comme des smoothies ou des chocolats glacés.
Le cacao est reconnu pour ses bienfaits sur la mémoire
Riche en magnésium, le cacao est reconnu pour ses bienfaits sur la mémoire, la concentration et la gestion du stress. Il a aussi une forte teneur en flavonoïdes, des antioxydants qui en plus de booster la circulation sanguine, stimulent également la production de sérotonine et de dopamine. Des neurotransmetteurs qui jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur.
Pour profiter de tous ces bienfaits, le cacao doit être dégusté sous sa forme la plus naturelle, sans sucres ajoutés.
Comment préparer une boisson au cacao cet été ?
Rien de plus simple. Les experts recommandent de mélanger une cuillère à soupe de cacao pur à du lait froid (de vache ou végétal) et d’y ajouter quelques glaçons pour obtenir une boisson très rafraîchissante. Si l’amertume du cacao vous dérange, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de stévia pour l’adoucir.
Côté smoothies, voici quelques idées gourmandes et faciles à préparer. Pour obtenir une boisson réconfortante, mixez une banane bien mûre avec une cuillère à soupe de cacao non sucré, un verre de lait de votre choix et un filet de miel ou de sirop d’érable si besoin.
Pour une version plus riche en énergie, optez pour un smoothie cacao-dattes en associant 2 à 3 dattes dénoyautées, un demi-avocat, du lait et du cacao.
Enfin, pour un smoothie matinal des plus rassasiants, pensez au mélange cacao, flocons d’avoine, banane et lait. Un petit-déjeuner complet, rapide et chocolaté.
Par Valeria Lotti