Top News

SANTE: Des astuces anti-fatigue

Vous courez du matin au soir, les grandes vacances sont déjà loin, les journées trop courtes, le temps maussade… et vous êtes épuisé(e) ! Vous n’êtes pas seul(e) : près d’un Français sur deux se plaint d’une fatigue persistante au cours de l’année. Les solutions pour retrouver la pêche !

 

La fatigue se manifeste par des symptômes différents selon les individus. Mais votre mauvaise humeur, votre irritabilité, vos difficultés à trouver le sommeil ou à vous concentrer… sont des symptômes fréquents de fatigue.

 

Astuces anti-fatigue

 

Qu’on se le dise : vous n’êtes ni superman ni wonderwoman. Les journées qui commencent à 6 heures et qui se terminent à minuit ou 1 heure du matin, très peu pour vous ! Essayez de retrouver un rythme de vie plus serein. Plus facile à dire qu’à faire… En suivant ces petits conseils, vous mettrez néanmoins toutes les chances de votre côté.

 

1 – Réservez-vous des moments rien que pour vous. Pour lire, prendre un grand bain, vous faire un hammam ou un sauna. Bref, vous détendre.

 

2 – Variez votre alimentation et ne sautez pas de repas. Si vous souffrez de carences, vous serez inévitablement fatigué(e) ! De même, évitez l’alcool et la consommation de tabac ; ces soirées trop arrosées censées vous redonner le moral auront l’effet inverse si vous êtes fatigué(e).

 

3 – Dormez et respectez vos propres rythmes de sommeil. Inutile de faire des nuits de 12 heures, mais ne résistez pas à votre envie d’aller vous coucher sous prétexte qu’il y a un bon film à la télé ou que vous avez du repassage en retard… Les réveils sont trop souvent un cauchemar !

 

4 – Déléguez et faites-vous aider, et cela au travail comme à la maison. Apprenez à dire « non » à vos collègues, vos supérieurs, votre conjoint ou vos enfants. Et tout se passera très bien.

 

5 – Apprenez à faire le tri entre ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas et organisez-vous. Séparez bien votre vie privée et votre vie professionnelle, par exemple en évitant de ramener à la maison vos dossiers. Faites vos courses sur internet pour éviter la corvée du supermarché ou au minimum faites-vous livrer.

 

6 – Prenez le temps d’aller courir, nager, jouer au squash ou faire une longue balade. Evidemment, vous n’en avez aucunement envie puisque vous êtes déjà épuisé(e), mais un grand bol d’air et une bonne fatigue physique vous redonneront le moral.

 

Anti-fatigue : les antiasthéniques

 

En complément de ces règles d’hygiène de vie, il existe des cocktails de substances qui devraient également vous redonner un coup de fouet. Ils sont communément appelés antiasthéniques.

 

Les vitamines 

 

Une déficience en vitamine C ou acide ascorbique diminue la résistance aux infections et peut entraîner une certaine fatigue. On sait par ailleurs que le stress entraîne une perte de vitamine C. Pour pallier nos carences, il existe de nombreux cocktails à base de vitamine C. Il n’est pas nécessaire de dépasser une posologie de 1 gramme par jour. Le surplus non utilisé par votre corps sera éliminé. Les vitamines B également indispensables à notre tonus y sont généralement présentes également : B1, B2, B3 (ou PP), B5, B6, B7, B9, B12, toutes apportent leur pierre à l’édifice.

Il existe également des cocktails de vitamines et d’oligo-éléments qui permettent de couvrir une bonne partie de vos besoins en une seule prise par jour (voir la liste).

 

Les acides aminés

 

Même si notre organisme est capable de fabriquer un certain nombre d’entre eux, un apport supplémentaire peut être bénéfique. Quelques médicaments antiasthéniques contiennent de l’arginine, de l’acide aspartique, de l’acide glutamique.

 

Les sels minéraux

 

Magnésium, phosphore, fer, calcium, zinc, manganèse, cuivre… les carences en sels minéraux ont diverses répercussions sur notre tonus et nos facultés cérébrales. En association ou seuls, les oligo-éléments sont aussi largement disponibles en officine.

 

Les stimulants

 

Quelques psychostimulants sont aussi disponibles pour un bon coup de fouet. Leur activité est variable selon les individus mais ils peuvent être efficaces chez certains. Sulbutiamine, caféine, déanol sont les principaux représentants de cette classe d’antiasthéniques.

Attention, ces cocktails sont efficaces à condition d’être pris en cure. Un seul comprimé pris au moment où vous nous sentez fatigué ne changera rien à votre état général !

 

Attention si ces produits sont disponibles sans ordonnance, ils ne sont pas anodins pour autant. Aussi respectez les doses prescrites et demandez toujours conseil à votre pharmacien. Mais attention, la fatigue peut aussi être un signal d’alarme de l’organisme auquel il faut être attentif. Si elle s’aggrave ou persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Aude Maréchaud

 

Articles similaires

Fally Ipupa accusé de plagiat sur la chanson « Eloko Oyo »

Evasion Magazine

Découvrez les bienfaits de la papaye

Evasion Magazine

DEZ ALTINO EN CONCERT LIVE LE 29 OCTOBRE

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.