Allergies, asthme… Si respirer pleinement fait partie de vos défis du quotidien, la nouvelle année peut être l’occasion de reprendre la main sur votre santé respiratoire. Bonne nouvelle : une allergologue partage quelques résolutions simples, mais ciblées, qui vont réellement améliorer votre confort au fil des mois. Chaque début d’année est l’occasion de repartir sur de nouvelles bases. Et si, cette fois, vos bonnes résolutions prenaient soin de vos poumons ? Pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme, l’enjeu est de taille : mieux respirer, réduire les crises et retrouver un confort de vie. Selon la Dre Cherie Zachary, allergologue et présidente de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI), des changements simples et une prévention bien pensée peuvent faire une réelle différence. Interrogée par nos confrères de Medical Xpress, elle dévoile cinq réflexes à adopter pour respirer plus librement tout
au long de l’année.
1. Faire le point avec son allergologue
Quand avez-vous consulté votre allergologue pour la dernière fois ? Un suivi régulier n’est pas un luxe, mais un pilier de la prise en charge des allergies et de l’asthme.Cela permet de vérifier que vos traitements sont toujours adaptés à vos besoins actuels et que le plan d’action reste pertinent. Vos symptômes ont peut-être évolué, votre mode de vie a changé ou votre couverture santé n’est plus la même. Un simple rendez-vous peut suffire à ajuster un traitement, améliorer l’efficacité d’un inhalateur ou prévenir des crises inutiles.
- Miser sur une alimentation équilibrée et une bonne hydratation
L’alimentation joue un rôle clé dans l’équilibre immunitaire. Si vous avez une ou des allergies alimentaires, il va de soi d’éviter de consommer les aliments déclencheurs. Tout en veillant à conserver une alimentation variée et équilibrée : bien manger soutient le système immunitaire et contribue à une meilleure résistance face aux agressions extérieures. Pensez aussi à bien vous hydrater, pour préserver les muqueuses respiratoires. En hiver, lorsque l’air est sec, prendre soin de votre peau avec des crèmes hydratantes peut également soulager l’eczéma, souvent associé aux terrains allergiques.
- Réduire le stress pour limiter les crises
Le stress et l’anxiété peuvent aggraver les symptômes allergiques et déclencher des crises d’asthme. Intégrer des moments de pause dans votre quotidien n’est donc pas un luxe, mais un véritable outil de prévention. Méditation, exercices de respiration, yoga ou activités qui vous font du bien aident à apaiser le système nerveux et à mieux réguler les réactions inflammatoires. Plus votre corps est détendu, plus votre respiration gagne en fluidité.
- Ne pas négliger la prévention et les vaccinations
Les infections respiratoires comme la grippe, la COVID-19 ou le virus respiratoire syncytial (VRS) peuvent être particulièrement dangereuses chez les personnes asthmatiques ou immunodéprimées. Vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccinations et rappels est une stratégie de prévention essentielle pour protéger vos poumons. Une mesure simple, mais souvent sous-estimée, pour éviter des complications parfois sévères.
- Bouger régulièrement, en respectant son souffle
L’activité physique est bénéfique pour le cœur, les poumons et le moral. Si vous êtes asthmatique, il est toutefois important de choisir des activités adaptées et de respecter vos limites. Des disciplines comme la marche, la natation douce ou le yoga, qui intègrent le travail respiratoire, sont souvent bien tolérées et participent à une meilleure capacité pulmonaire. Sur avis médical, l’utilisation d’un inhalateur avant l’effort peut aussi vous aider à pratiquer en toute sécurité. Bouger, oui, mais en écoutant votre souffle.
Mieux respirer, c’est possible
Vivre avec des allergies ou de l’asthme ne signifie pas renoncer à une vie active et épanouie. En adoptant ces résolutions, vous vous donnez les moyens d’anticiper les crises plutôt que de les subir. Comme le rappelle la Dre Cherie Zachary, ces maladies chroniques ne doivent pas vous freiner, mais vous encourager à prendre soin de votre santé de manière plus consciente et durable.
Par Pauline Capmas
