Il protège contre les agressions toxiques des cellules du foie. Un foie sain est la clé pour se sentir en forme, léger et protégé par les agressions (toxiques, alcool, graisses…). Des problèmes de digestion, une pesanteur à l’abdomen ou une fatigue persistance traduisent souvent un foie surchargé ou en mauvaise santé. Heureusement, certains aliments sont purifiants et capables de nettoyer le foie.
« Ce sont par exemple les légumes verts (brocoli, épinard, blette, choux…) qui sont riches en chlorophylle, une substance antioxydante connue pour éliminer les toxines et les métaux lourds au niveau du foie« , nous indique d’emblée Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste. L’ail et l’oignon contiennent du soufre qui favorise aussi l’élimination des toxines. L’artichaut, le radis noir et le pissenlit – les plantes vedettes du foie – stimulent la production de bile, ce qui aide à digérer les graisses et à purifier le foie. La betterave et le céleri branche sont également intéressants pour réduire l’inflammation et soutenir la détoxication du foie.
Mais l’un des meilleurs légumes hépatoprotecteur est l’asperge. Des chercheurs sud-coréens de l’Institute of Medical Science et de l’Université de Jeju ont observé les effets de ses composants sur le foie humain : « Nos résultats démontrent que l’asperge, grâce à sa forte teneur en acides aminés, antioxydants et minéraux, peut réduire jusqu’à 70% des toxines accumulées dans un foie et protège donc contre les agressions toxiques des cellules du foie« , indiquent-ils dans leur étude publiée dans le Journal of Food Science.
Anaïs Thiébaux