Lire le Magazine

SANTE: Ce fruit régule l’insuline, aide à maigrir et mieux gérer sa glycémie

On parle beaucoup de la surveillance de la glycémie, moins de l’insuline or le bon fonctionnement de cette hormone produite par le pancréas est capital pour la santé. Pour le Pr Indika Edirisinghe, professeure américaine de science alimentaire et de nutrition « gérer sa glycémie ne se résume pas à surveiller le taux de sucre dans le sang, mais aussi à améliorer la sensibilité à l’insuline ». (Dans une étude menée avec son équipe, elle démontre l’intérêt d’un fruit spécifique pour améliorer le fonctionnement de l’insuline. L’insuline régule le taux de sucre dans le sang. Lorsqu’elle fonctionne mal (on parle de « résistance à l’insuline« ), le sucre s’accumule, favorisant la prise de poids, le diabète et d’autres maladies métaboliques. C’est un problème fréquent des personnes en surpoids ou obèses.

L’étude a été menée auprès de 48 adultes âgés de 20 à 60 ans en surpoids ou obèses, divisés en 2 groupes. Le premier groupe a dû manger quotidiennement deux portions du fruit tout en conservant son régime alimentaire habituel. L’autre groupe a ajouté à son régime un sorbet à calories égales au fruit. Pendant quatre semaines, les scientifiques ont suivi l’évolution de leur glycémie, de leur insuline et de certains marqueurs d’inflammation. D’après les résultats publiés dans la revue « Nutrients », les participants ayant consommé le fruit ont vu leur résistance à l’insuline diminuer de manière significative. De plus, la capacité du pancréas à produire et à libérer de l’insuline pour gérer des concentrations normales de glucose s’est améliorée.

Le fameux fruit étudié ici par les chercheurs était la mangue. « Notre étude suggère que l’ajout de mangues fraîches à l’alimentation peut être un moyen simple et agréable pour les personnes en surpoids ou obèses de favoriser un meilleur fonctionnement de l’insuline et de réduire le risque de diabète de type 2 », a expliqué la Pr Edirisinghe. Les participants ayant un taux d’insuline trop élevé au début de l’étude ont aussi vu cette concentration baisser. Et la mangue n’a pas entraîné de prise de poids contrairement au sorbet.

Selon les chercheurs, « les effets observés pourraient être dus à la composition nutritionnelle des mangues, notamment de fibres et d’autres composés bioactifs de type nutritif ». Leurs données justifient désormais des recherches plus approfondies sur la consommation de mangues dans le cadre d’un régime alimentaire visant à lutter contre la résistance à l’insuline et les mécanismes sous-jacents aux actions de la consommation de mangues. En attendant, ajouter de la mangue à sa consommation quotidienne est une bonne option à tester.

 

Alice Ledauphin

Articles similaires

SANTE:Un nouveau traitement pourrait stopper l’évolution de l’insuffisance cardiaque

Evasion Magazine

Evasion N°1133 du vendredi 22 au jeudi 28 juin 2018

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: Les 9 positions sexuelles préférées des femmes

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.