Petits fours, foie gras, alcool, les fêtes ont laissé votre organisme dans un piètre état. Inutile de culpabiliser ! Grâce à certains remèdes, vous pourriez effacer rapidement les traces des réveillons. Astuces avec Stéphane Tétart, naturopathe.
Pas facile de retrouver la forme après avoir enchaîné les repas de fêtes riches et (abondamment) arrosés. L’addition est souvent salée et on se retrouve parfois dans un piteux état. Et c’est surtout le foie qui trinque, dans tous les sens du terme. « En le régénérant, c’est tout l’organisme que l’on va remettre d’aplomb », indique le naturopathe Stéphane Tétart. En effet, à la fatigue physique s’ajoute une sensation de lourdeur, ou de trop plein. Mais attention, si certains pseudo-spécialistes vous recommandent une cure détox, méfiance. Au sens littéral du terme, la détox implique une élimination des toxines. Or, notre organisme est parfaitement équipé pour le faire tout seul. Le foie sert justement à effectuer ce travail. Prudence, donc, sur les bouteilles pseudo miraculeuses qui vous sont vendues comme des solutions détox.
Il s’agit le plus souvent de marketing bien travaillé qui en veut plus à votre porte-monnaie qu’à votre santé. Si le foie travaille tout seul, il a tout de même besoin d’être aidé. On va ainsi privilégier les repas légers, les bouillons de légumes, les fruits et légumes cuits, et certaines plantes. Mais pas n’importe lesquelles. Si vous êtes plutôt fragile, vous devrez plutôt choisir le desmodium ou le chardon-marie, plutôt que l’artichaut ou le radis noir. « Ces derniers jouent en effet le rôle d’un karcher du foie, donc ne conviennent pas à tous les organismes », met en garde le spécialiste. Alors vers quoi se tourner ? Réponses en images.
Le radis noir
Aussi disponible sous forme d’ampoules, le radis noir remet le foie en forme. Attention, il est assez puissant donc déconseillé aux intestins fragiles ou sensibles. On peut en faire une cure : les ampoules sont généralement vendues par 10 ou par 20, ce qui correspond à la durée de la cure.
Le romarin
Le romarin est une plante très douce qui peut se consommer sous forme de tisane. Une petite cure d’une semaine ou dix jours vous remettra d’aplomb en douceur.
Le desmodium
Le desmodium remplit les mêmes fonctions diurétiques et nettoyantes que l’artichaut ou le radis noir tout en étant plus doux, donc mieux toléré par les intestins fragiles. Là aussi, il est possible d’en faire une cure : comme le radis noir, les ampoules sont généralement vendues par 10 ou par 20.
La betterave
Le jus de betterave seul est un puissant nettoyant de l’organisme mais il peut aussi être un peu « violent » pour l’organisme. Mais une fois mélangé à de la carotte et de la pomme passées à l’extracteur de jus, on obtient une mixture agréable que l’on peut boire tous les jours pour se requinquer.
L’artichaut
L’artichaut est un puissant nettoyant du foie. On peut le trouver en ampoules, et le mixer avec d’autres plantes. Attention, il est néanmoins déconseillé aux intestins sensibles.
Le chardon-marie
Le chardon-marie remet l’organisme en état avec douceur. Il peut s’utiliser seul en cure ou bien mélangé avec du desmodium. 10 à 20 jours suffisent pour nettoyer l’organisme.
La menthe poivrée
La menthe poivrée est (vivement) conseillée à ceux qui ont abusé de l’alcool. Quelques gouttes en massage sur la nuque et les tempes et les maux de tête ou autres désagréments disparaissent. Attention, l’huile essentielle doit être utilisée avec précaution et parcimonie car elle peut brûler la peau si on ne sait pas l’utiliser.
Le gingembre
Utilisé en tisane, le gingembre permet de venir à bout de toutes les sensations de nausées ou de mal-être et de retrouver la forme en un rien de temps. Par Véronique Chaouat