Avez-vous déjà entendu parler de l’accident ischémique transitoire ? Ce « mini-AVC » doit impérativement être identifié car il augmente le risque d’AVC.
Quand on entend parler de « mini-AVC« , on ne se sent pas spécialement inquiet – on s’imagine un souci de santé sans gravité. Mais en réalité, le « mini-AVC », c’est grave.
En langage médical, on parle plutôt d’Accident ischémique transitoire (AIT) : ce problème de santé survient lorsqu’une artère du cerveau est obstruée de façon temporaire par un caillot. L’obstruction n’étant que transitoire, cela ne provoque pas de lésions cérébrales permanentes, et le nombre de cellules cérébrales qui meurent est très limité (voire nul).
L’AIT augmente considérablement le risque de subir un AVC
Cependant, il est essentiel de reconnaître rapidement les symptômes d’un AIT. Car après un Accident ischémique transitoire, le risque de subir un Accident vasculaire cérébral (AVC) grimpe en flèche : + 18% au cours des 3 mois qui suivent l’AIT. Et l’AVC, lui, peut provoquer le décès ou des séquelles irréversibles !
Quels sont les symptômes de l’AIT qu’il faut reconnaître au plus vite ? Interrogée par nos confrères de Self, le Dr. Eliza C. Miller (qui est neurologue au University of Pittsburgh Medical Center, aux Etats-Unis) explique que les symptômes de l’AIT sont proches de ceux de l’AVC, à ce détail près qu’ils disparaissent en l’espace d’une heure maximum. Voici donc les 6 signes à identifier :
- Le visage qui s’affaisse. Un côté de votre visage semble « tiré vers le bas« . Vous ne parvenez plus à sourire en soulevant les deux coins de votre bouche.
- La faiblesse d’un côté du corps. Subitement, vous ne sentez plus votre bras gauche ou votre bras droit, vous n’arrivez plus à contrôler vos mouvements, vous devenez maladroit.
- L’altération du langage. Vous avez du mal à parler, vous ne trouvez plus vos mots, vous n’arrivez pas à formuler la réponse à une question simple.
- La perte de vision. Une partie de votre champ de vision est recouvert par une « tache » noire, comme si vous aviez un rideau devant les yeux.
- Les maux de tête. Vous souffrez subitement d’une migraine intense.
- Les vertiges. Le monde se met à tourner autour de vous, ou vous avez l’impression de tourner sur vous-même.
- Chez les femmes, les symptômes de l’AIT peuvent passer inaperçus
Le Dr. Eliza C. Miller souligne que l’AIT est souvent mal diagnostiqué chez les femmes, car les symptômes tendent à être plus discrets (il n’est parfois question que de nausées, de fatigue et/ou de confusion mentale). Au moindre doute, il est donc préférable de passer un coup de téléphone au 112 ou au 15 !
Par Apolline Henry