En ce moment, vos journées n’ont rien d’extraordinaire et pourtant, vous vous sentez constamment fatigué(e) et en manque d’énergie. Et si vous cherchiez la cause dans votre quotidien ? Certaines habitudes peuvent pomper toute votre énergie sans que vous vous en rendiez compte. Explications.
*Toujours être multitâche
Par souci de vouloir bien faire, vous voulez en faire le plus possible. Mais attention, des objectifs inatteignables et un trop grand nombre de tâches peuvent vous mener tout droit à un état d’épuisement émotionnel et pire, au burn out.
*Être trop disponible pour les autres
En étant trop disponible et accessible aux autres, vous leur donnez finalement la priorité et en même temps toute votre énergie. Même si vous voulez satisfaire le plus de monde autour de vous, il est aussi important de fixer vos limites pour vous protéger.
*Laisser traîner des tâches ennuyeuses
Depuis six mois, vous devez trier vos placards, classer vos papiers ou encore faire réparer votre vélo. Semaine après semaine, les tâches s’accumulent et encombrent votre esprit, ce qui vous fatigue davantage. La meilleure façon de libérer votre espace mental est de réaliser la tâche. Même si elle paraît contraignante au premier regard, elle ne peut que vous faire du bien.
*Dire oui trop souvent
Dire oui est loin d’être un tort, sauf quand vous ne savez plus vous arrêter et qu’il vous est impossible de dire non. S’il est tentant d’accepter des invitations pour des fêtes d’anniversaire ou des journées en famille, il est important de savoir prendre du temps pour soi, afin de pouvoir récupérer. Et il en va de même dans le milieu professionnel : vous ne pouvez pas tout accepter.
*Vivre dans un espace désordonné
A la maison, votre chambre à coucher est constamment en désordre. Et c’est la même chose dans votre environnement professionnel : papiers qui traînent, dossiers qui s’empilent. Un bureau mal rangé pourrait vous empêcher de vous concentrer et surtout plus facilement vous fatiguer. Ranger ou réorganiser un espace peut faire des miracles sur votre énergie.
*Avoir un entourage négatif
Pour aller mieux et récupérer, éloignez vous des gens qui vont mal. Le cerveau est composé de neurones miroirs, qui vont nous faire imiter les émotions que les gens autour de nous partagent. Un entourage qui va mal va alors nous faire plus facilement broyer du noir, et ressentir une grande lassitude émotionnelle.
Par Louise Ginies