Lire le Magazine

SANTE: 6 conseils à appliquer quotidiennement pour entretenir son cerveau

Garder un esprit vif malgré les années qui passent se travaille au quotidien. Le Dr Philippe Amouyel, auteur du Guide anti-Alzheimer, les secrets d’un cerveau en pleine forme, livre ses conseils pour conserver le plus longtemps possible un cerveau en forme.

 

Avoir une vie sociale riche

Maintenir des liens avec sa famille et ses proches et multiplier les activités sociales (sorties, restaurants…) sont associés à une vitesse de traitement de l’information cérébrale, une mémoire, et une capacité visuo-spatiale (pour nous orienter dans l’espace) plus importantes lors de l’avancée en âge. « Parler, rire ou faire la fête avec d’autres stimule notre cerveau, entretient son fonctionnement et empêche ainsi son déclin« , précise le Pr Amouyel

Faire ce qui nous plaît

De nombreuses études suggèrent que les loisirs stimulants sur le plan cognitif, comme voyager, bricoler, jardiner ou encore aller à un concert, préservent la vivacité de l’esprit. « Ces loisirs nous sortent de nos habitudes, mobilisent des savoir-faire, nécessitent de planifier des événements et de s’informer. Or, ces tâches stimulent fortement le cerveau et la production de nouvelles connexions neuronales », éclaire notre expert.

 

Cultiver sa curiosité

Lire, apprendre une langue étrangère ou un nouveau métier, commencer la photographie…: « Tout nouvel apprentissage crée de nouvelles connexions neuronales, grâce au phénomène de “plasticité cérébrale” qui remodèle nos réseaux neuronaux en fonction des expériences vécues. Or, la formation de nouvelles connexions permet de compenser les pertes neuronales liées à l’âge et de maintenir nos fonctions intellectuelles à leur meilleur niveau. »

 

Prendre soin de soi

« Une bonne hygiène de vie, avec une alimentation saine, de l ‘exercice physique, sans tabac et peu d’alcool, protège le cerveau et, ainsi, son bon fonctionnement », détaille le Pr Amouyel. Concernant l’alimentation, « un régime s’est avéré efficace pour réduire le risque de déclin cognitif : le régime Mind  qui privilégie les fruits et légumes, comme le régime méditerranéen ; et plus particulièrement les légumes-feuilles (salades, épinards… ) et les baies rouges, riches en potassium (un minéral hypotenseur), comme le régime DASH qui a pour but de réduire l’hypertension, un facteur de risque de déclin cognitif », précise Catherine Féart-Couret, épidémiologiste nutritionnelle au centre Bordeaux Population Health.

 

Positiver

Lors d’une étude américaine, il est apparu que les optimistes avaient en moyenne 30 % moins de risque de déficit cognitif. Cet état d’esprit pourrait notamment diminuer la sécrétion de molécules inflammatoires (interleukine-6, protéine C-réactive… ), connues pour être associées à un risque accru de troubles cognitifs. Bonne nouvelle : « L’optimisme peut aussi se travailler », souligne le Pr Amouyel. Pour ce faire, ne pas subir ses émotions négatives, mais essayer de relativiser, arrêter de ressasser le passé en vivant le présent, ne pas se fixer des objectifs inaccessibles pour pouvoir les réaliser et en tirer une meilleure estime de soi, ne pas se comparer sans cesse aux autres, etc. »

 

Faire souvent l’amour

Les capacités cérébrales seraient d’autant mieux préservées lors de l’avancée en âge que l’activité sexuelle est fréquente : « Par définition, l’activité sexuelle accroît l’engagement social et l’activité physique. Or, ces deux facteurs sont connus pour maintenir un bon fonctionnement cognitif », explique le Pr Amouyel.

 

Par Kheira Bettayeb et Carole Serrat

Articles similaires

Evasion N°1181 du 31 Mai au 06 juin 2019.

Evasion Magazine

PORTRAIT D’ARTISTE: Fortuné Akakpo

Evasion Magazine

SEDUCTION: Les éléments permettant de savoir que vous lui plaisez

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.