Originaire de la ville de Dédougou, Rayanna Haboza est un nom très connu dans le milieu de l’art culinaire au Burkina Faso. Secrétaire de formation, elle a préféré ranger son parchemin afin de vivre pleinement sa passion.
Entre sa formation initiale qui est le secrétariat et sa passion, le choix est vite fait par cette dame bien implantée dans le milieu de l’art culinaire au Burkina Faso. Rayanna Haboza, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est responsable de Délices Traiteur. En plus d’offrir ses spécialités au public, elle s’est engagée dans la formation des plus jeunes afin de transmettre son savoir faire à la jeune génération, à travers des « camps vacances cuisine ». Des mets locaux en passant par la pâtisserie, des centaines d’enfants ont pu bénéficier d’une formation qui leur a permis quelques années plus tard de se retrouver sur le marché de l’emploi tandis que d’autres se sont engagés dans l’entrepreneuriat.
Ses participations à plusieurs grandes rencontres tenues dans différentes régions du Burkina lui ont valu des distinctions. Selon elle, cette passion, elle l’a nourrit depuis sa tendre enfance et elle s’y épanouit.
Des projets sont en cours pour de grandes innovations de cet art, dont la création d’un centre de formation.
Aboubakar Kéré KERSON