La 17e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a ouvert ses portes le mardi 15 avril 2025, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory (Abidjan) sous le thème : « Civisme et sécurité routière « . La cérémonie a été présidée par le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Mayliet Koné.
Le FEMUA, grand festival africain est porté par la structure Gaou Production et initié par Magic System sous la houlette de son leader A’Salfo. Ce grand rendez-vous incontournable tiendra les invités en haleine jusqu’au dimanche 20 avril 2025, à l’Institut national de la jeunesse et des sports de Marcory (Abidjan) et à Daloa pour une édition décentralisée.
Ces 5 jours de festivités verront la présence d’une forte délégation d’artistes guinéens dont le pays est l’invité d’honneur ainsi que celle d’Angélique Kîdjo, Kaaris, Takana Zion, Smarty, Josey, Lil Jah, Adeba Konan, Lato Grespino, et Eneda Marta.
Déjà à l’ouverture, Béby Philippe a fait un petit show en acoustique et le ballet national de la Guinée a montré son savoir-faire de la culture guinéenne. Plusieurs ministres ivoiriens, guinéens et d’autres personnalités étaient présents à cette cérémonie solennelle qui s’est achevée par la pose de la première pierre de l’école publique (PPEP).
Il faut rappeler que depuis sa première édition en 2008, le FEMUA a permis la construction de 14 écoles grâce au leadership du groupe Magic System.
Toute chose qui montre qu’en plus de la culture, le FEMUA fait la promotion du social. Depuis la 1ère édition du FEMUA, Dominique Ouattara la Première dame de Côte d’Ivoire, est la marraine attitrée. Pour cette 17e édition, plus de 150 artistes chanteurs sont attendus sur la grande et la petite scène.
Evariste Télesphore NIKIEMA, envoyé spécial