Culturama

MASA 2022: Pari réussi pour le comité d’organisation

Les rideaux sont tombés le 12 mars dernier, sur la 12e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), au Palais de la culture d’Abidjan dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. C’était en présence de la ministre de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé, du Directeur général du MASA et de plusieurs autres personnalités du monde culturel.

Plus de 150 rencontres Be To Be, 200 spectacles, 16 rencontres professionnelles et participation de plus de 400 experts locaux et professionnels aux activités du MASA. C’est le bilan partiel dressé par le Directeur général du MASA, Arsène Yapi, qui s’est dit satisfait des prestations et de la réaction du public. Pour permettre aux citoyens de mieux découvrir les activités qui ont meublé cette 12e édition du MASA, une vidéo, présentant le bilan de cette édition, a été projetée. On retient ainsi que pendant le MASA, il y avait une rue marchande, une mini foire, des artisans venus de plusieurs pays avec diverses marchandises.

 

La valorisation des produits burkinabè

Le Burkina Faso était présent avec les pagnes Faso Danfani, le koko Donda, le beurre de karité, le miel et d’autres produits locaux. Des sites comme Goethe institut à Cocody et l’Institut français au Plateau ont abrité des spectacles. L’espace Yelams à Treichville a accueilli les spectacles officiels. Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé, sauf les retards dans le démarrage de certaines prestations. Pendant une semaine, Abidjan a vibré au rythme de l’art avec 98 groupes venus de 26 pays. Au total, le MASA 2022 a enregistré 182 spectacles de cirque et marionnettes, de conte, de danse, d’humour, de mode, de musique, de slam, de street art et du théâtre. Des diplômes de participation ont été remis aux différents pays présents.  L’humoriste ivoirienne Ibo Laure Prisca alias Prissy la Dégameuse et le slameur ivoirien Katcha Coulibaly alias C’Katcha ont été primés par la CEDEAO. Ils ont reçu respectivement 3 000 dollars et 2 000 dollars. Comme à l’ouverture, la clôture de cette 12e édition du MASA a été marquée par des feux d’artifices. Le prochain rendez-vous, la 13e édition, est pris pour 2024, toujours à Abidjan. Mais avant cette date, le MASA fêtera en 2023 ses 30 ans d’existence. Pour les organisateurs, c’est un pari réussi.

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

Articles similaires

Bingo au rythme de la JSCB en décembre

Evasion Magazine

DJ JEFF LE MASSA REVIENT SUR LA SCENE

Evasion Magazine

LITTERATURE: « La tragédie du capitaine Sankara » de Ange Linaud

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.