Fondé par Boureima Zongo communément appelé Boureim Liguidi, le mouvement « Ya paalé » a fait parler son cœur le samedi 21 septembre dernier au quartier Pazani sis à l’arrondissement 9 de Ouagadougou.
En rappel, le concept « Ya paalé » a été lancé sur les réseaux sociaux par Boureim Liguidi, un jeune Burkinabè résidant aux USA. Le concept étant devenu un véritable phénomène de mode et repris même par des artistes-musiciens, son initiateur a décidé de joindre l’utile à l’agréable en venant au secours des plus démunis.
C’est ainsi que dans la matinée du 21 septembre dernier, le mouvement a fait un don de matériels de prière et de vivres à la mosquée du quartier Kolgnaaba et un autre don de vivres aux déplacés – fuyant les attaques terroristes dans les provinces – installés à Pazani.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de Yacouba Bagayan, vice-président du mouvement, de plusieurs membres du mouvement venus de la Côte d’Ivoire et des villes du Burkina, et d’autorités de l’arrondissement 9 de Ouagadougou.
Selon le vice-président sus-cité, le don est estimé à plus de trois millions de francs CFA. Il a laissé entendre que d’autres actions de ce genre auront bientôt lieu en faveur d’autres déplacés.
Aboubakar Kéré KERSON