Originaire de la localité d’Orodara dans la région des Hauts-Bassins à l’ouest du Burkina Faso, Lasso Diabaté est artiste-musicien, chanteur et multi-instrumentiste.
Né d’une famille de griots, il chante depuis la tendre enfance et s’installe à Ouagadougou en 2000. Jouant à plusieurs instruments traditionnels comme le balafon, le n’goni, la kora et le djembé qu’il fabrique lui-même, il a tout appris auprès de son géniteur, un célèbre chansonnier de la région. En 2008, Lasso Diabaté réalise la sortie de sa toute première œuvre discographique ayant pour titre éponyme « Nènè Diabaté ». L’album qui est un chapelet de chansons mandingues conduit son auteur au Ghana, au Maroc et en Australie.
Douze ans après, l’artiste compte revenir sur la scène musicale avec un nouvel album aux grandes ambitions. Il se dit ouvert à toute proposition de producteurs afin de réaliser son rêve.
« C’est vrai que j’ai un peu voyagé à l’international avec mon premier album, je reste un peu méconnu du public burkinabè. Et c’est pour combler ce vide que je reviens bientôt bien avec mon deuxième album si je trouve un producteur car les moyens financiers font défaut », confie-t-il.
En attendant, Lasso Diabaté joint les deux bouts par la commercialisation des instruments de musique traditionnelle qu’il fabrique dans son atelier, sis au quartier Sinyiri près du SIAO.
Aboubakar Kéré KERSON