La 23ᵉ édition des Kundé, les trophées de la musique burkinabè, a eu lieu le 25 avril 2025 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Le prix le plus convoité, le Kundé d’or, a été remporté par l’artiste Floby pour la 3e fois. Des Kundé d’honneur ont aussi été décernés à la diva de la musique mandingue Oumou Dioubaté, au groupe Espoir 2000, aux artistes Roger Wango et Zitany Neil ainsi qu’au groupe Makoma.
Après 2010 et 2019, Floby est à nouveau Kundé d’or avec son 7e album “Burkina”. Il a reçu son prix, le 25 avril dernier à la salle des banquets de Ouaga 2000 au cours de la cérémonie organisée à cet effet.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre d’Etat en charge de l’administration territoriale, Emile Zerbo, ses collègues de la justice, Edasso Bayala, et de l’urbanisme, Mikaïlou Sidibé. « Je suis content. Merci au comité d’organisation des Kundé, à mes fans, à tout le Burkina Faso. C’est un sentiment de satisfaction, je suis vraiment très content. Nous allons redoubler d’efforts.

Je ne dors pas sur mes lauriers, je bosse. Le Kundé d’or, on le donne au plus méritant. Donc, si nous l’avons reçu, c’est parce que nous avons travaillé. C’est comme un cultivateur, c’est à la fin qu’on regarde les récoltes. Nos nuits blanches ont été récompensées. Cela nous encourage à aller de l’avant », s’est réjoui le désormais triple Kundé d’or avant de dédier ses prix aux Forces de défense et de sécurité burkinabè et aux autorités engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Pour lui, l’album s’appelle “Burkina” parce qu’il l’a dédié au Burkina Faso qui a besoin de toutes ses filles et fils. «Si cet album remporte un trophée, ce n’est pas mon trophée, mais celui de tous ceux qui sont au front, qui se battent jour et nuit pour que nous ayons des nuits paisibles à Ouagadougou et dans nos autres villes, ceux-là qui se battent jour et nuit pour reconquérir tout le Burkina Faso. Ce trophée revient à nos FDS, à nos VDP et à nos dirigeants qui se battent jour et nuit pour que le Burkina Faso retrouve sa quiétude », a-t-il dit. Avant le sacre, il a remporté d’autres prix. Il s’agit du Kundé de l’album le plus joué en discothèque et celui de la musique moderne d’inspiration traditionnelle. Quant à ses challengeurs, à savoir Miss Tanya et Kayawoto, ils ont aussi remporté des prix. Miss Tanya a eu le prix du clip de la meilleure vidéo, meilleur artiste feminin et celui du public. Kayawoto se contente du prix du meilleur featuring. Des prix ont aussi été décernés à Sœur Anne-Marie Kaboré (meilleur artiste de musique religieuse), à Salif Widga (meilleur artiste de musique traditionnelle), à Smarty (meilleur featuring africain), à Kandy Guira (meilleur artiste burkinabè de la diaspora) et à Himra (meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest). A noter que la cérémonie a débuté par un Kundé d’honneur remis au journaliste et homme de culture Boureima Djiga pour sa contribution à l’essor de la culture burkinabè. Le trophée a été reçu par son frère. Des Kundé d’honneur ont aussi été décernés à la diva de la musique mandingue Oumou Dioubaté, au groupe Espoir 2000, aux artistes Roger Wango et Zitany Neil ainsi qu’au groupe Makoma. Signalons que la cérémonie a aussi été marquée par des prestation d’artistes, un défilé de mode et un cocktail dinatoire. La diva de la musique mandingue Oumou Dioubaté, Pat Sack du groupe Espoir 2000, Roger Wango Zitany Neil et le groupe Makoma sont montés successivement sur la prestigieuse scène des Kundé.
Issa SIGUIRE