Arts et culture

JEAN BERNARD OUEDRAOGO: Un amoureux du livre

Instituteur de profession, Jean Bernard Ouédraogo est un véritable passionné de la littérature. Avec ses deux œuvres « L’autre monde » et « Et si mon père avait raison », il a fait son entrée magistrale dans la grande cour des écrivains africains.

 

Passionné de la littérature depuis le lycée dans la ville de Toussiana dans la région des Hauts-Bassins, Jean Bernard Ouédraogo nourrissait ce rêve de se retrouver dans la grande famille des écrivains africains.  Né à Ziniaré dans la province de l’Oubritenga, cet instituteur a, au cours de sa carrière, eu la chance de vivre les réalités du monde paysan, la source d’inspiration de ses œuvres.

Et c’est en 2020, qu’il concrétisa son rêve avec la sortie de son tout premier roman intitulé « L’autre monde », aux Editions Hector Adams. L’œuvre relate la souffrance que vivent bon nombre de mères dans les sociétés africaines à cause de certaines pratiques désuètes. L’auteur met aussi à nu, le comportement tyrannique d’une catégorie d’hommes qui pensent qu’être homme est une qualité qui leur donne tous les droits.

Et contre toute attente, le roman connaît un franc succès avec la vente de tous les exemplaires édités.

Fin janvier 2025 voit l’édition du second roman « Et si mon père avait raison » dont le tome 2 sortira dans quelques mois.

« Ma participation à la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) m’a ouvert beaucoup de portes. J’ai rencontré feu Maître Pacéré Titinga qui m’a prodigué des conseils et a guidé mes pas ».

En attendant la sortie de ses prochaines œuvres littéraires, Jean Bernard Ouédraogo qui a disponibilisé ses œuvres dans les librairies du Burkina Faso, compte aller à la conquête du marché sur le continent africain.

 

Aboubakar Kéré KERSON

Articles similaires

« WE TIHA »: La nouvelle aventure du catéchiste Alphonse

Evasion Magazine

2E EDITION DE LA NUIT DES ACTEURS CULTURELS: Pour promouvoir la culture burkinabè

Evasion Magazine

Une année de repos pour le chanteur Alpha Blondy

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.