Les 7 et 8 novembre 2025, Ouagadougou va vibrer au rythme de la mode. En effet, la capitale du Burkina Faso s’active à accueillir, la 13e édition de Folies de Mode. Le comité d’organisation de cette édition placée sous le thème : « Mode et cinéma africain : l’union des esthétiques et des récits », l’a annoncé le 7 octobre 2025, lors des échanges qu’il a eus avec la presse. Au cours de cette rencontre, le promoteur Sébastien Bazemo, a annoncé les couleurs de ce rendez-vous qui est un espace de reconnaissance pour les acteurs de la mode burkinabè et africaine.
Folies de mode donne rendez-vous aux acteurs de la mode et du cinéma, les 7 et 8 novembre prochains à Ouagadougou. Il s’agit de la 13e édition de la grande messe de la mode, placée sous le thème : « Mode et cinéma africain : l’union des esthétiques et des récits ». Comme l’a indiqué le promoteur Sébastien Bazemo, le choix de ce thème, est une invitation à explorer comment les vêtements deviennent des personnages et comment les costumes racontent l’histoire, les luttes, les rêves, etc. Ainsi, a-t-il confié, le 7 novembre, un défilé de mode sera organisé dans la soirée, dans les locaux de Easy Auto, dont le Président directeur général Abdoul Aziz Nassa, est le parrain de cette édition. Pour ce qui est du 8 novembre, une soirée en blanc sera organisée à La Baguette dans une atmosphère élégante et conviviale, où stylistes et amateurs de mode auront l’occasion d’échanger, a annoncé le promoteur, qui promet un grand évènement, riche en couleurs. En parallèle de ces deux évènements majeurs, il confie la tenue des tables rondes et des Masterclass, qui seront animés par des stylistes de films, costumiers, réalisateurs et acteurs, pour explorer le rôle du costume dans la narration cinématographique.
Rappelant que Folies de mode, depuis plus d’une décennie, s’est imposée comme un carrefour de créativités et un espace de reconnaissance pour les acteurs de la mode burkinabè et africaine, Sébastien Bazemo rassure que l’édition 2025 fera découvrir au public des créateurs de modes burkinabè et africains, collaborant avec des cinéastes pour créer des univers visuels forts.
Edoé MENSAH-DOMKPIN