C’est sous le patronage de Pingwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement, sous le parrainage de Moïse Wendlassyda Ouédraogo, PDG de Louda Group, sous le coparrainage de El Hadj Mamadou Soré, PDG de SOMAF Informatique, et le parrainage artistique de Floby et Smarty, que s’est tenue la grande finale le vendredi 17 janvier 2026, à Azalaï Hôtel de Ouagadougou. Cette émission télé-réalité est un concours de jeunes filles et de garçons pour détecter des artistes-chanteurs, à travers toutes les régions du Burkina Faso.
Au départ, ils étaient 300 jeunes à compétir, et à la fin, il ne restait que 5 candidats dont 3 filles et 2 garçons. Faso Academy qui est un tremplin des futures stars, une émission de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), donne la chance à tout jeune qui désire se lancer dans la musique, de saisir cette opportunité. Pour cette finale, on avait 3 artistes- chanteurs burkinabè, des artistes confirmés qui traînent derrière eux une bonne et longue carrière, à savoir Maï Lingani, Greg et ATT. Chaque candidat avait deux passages, à savoir une chanson imposée et une chanson de composition personnelle. Les critères principaux étaient la justesse de la voix, la maîtrise du texte, la diction, l’articulation, l’occupation sur scène, la maîtrise de la voix, la synchronisation, l’expression scénique et l’originalité. A la fin de la soirée c’est Rahaynatou Ouédraogo, candidate de Ouagadougou, qui a été sacrée lauréate de ce grand concours Faso Academy édition 2025, avec une note de 17,33/20. Elle est repartie avec un trophée, une attestation de participation, un chèque d’un million de F CFA, une moto neuve, une bourse d’études, un réfrigérateur, un ordinateur, un téléviseur Smart 43 et bien d’autres lots. Elle est suivie de Jason Bado, candidat de Bobo-Dioulasso, qui est classé 2e, avec une note de 17,26/20. Celui-ci est reparti avec un chèque de 750 000 F CFA, une attestation de participation, une moto, une bourse d’études, un téléviseur, une tablette, un bon d’achat de 250 000 F CFA et d’autres gadgets. Julia Baki, la candidate de Kaya, classée 4e, a remporté le prix du public par les votes par téléphonie mobile. Elle a reçu une attestation de participation, une moto et bien d’autres lots. Le ministre en charge de la culture, Pingwendé Gilbert Ouédraogo, a donné un bon d’enregistrement aux 5 finalistes pour leurs compositions personnelles, au studio CENASA pour un album musical chacun.
Il faut rappeler que cette finale de Faso Academy édition 2025 était retransmise en direct sur la Télévision nationale du Burkina.
Evariste Télesphore NIKIEMA
