Au fil des semaines

EFFONDREMENT D’UN BATIMENT EN CHANTIER SUR LE SITE DE L’AEROPORT DE DONSIN: De la nécessité de sévir pour l’exemple

Le 30 décembre 2022, alors que les ouvriers s’affairaient à couler le béton, une dalle en construction sur l’un des chantiers de l’aéroport de Donsin, s’est effondrée, occasionnant des morts et des blessés. Ce drame n’est pas sans rappeler un autre du genre survenu il y a un peu plus d’une année, précisément le 31 août 2021, sur le chantier de l’Unité de formation et de recherches en sciences et technologies et de la cité universitaire au sein de l’université Norbert Zongo de Koudougou. Ce jour-là, en effet, aux environs de 10h, la dalle du foyer en construction, s’était effondrée pendant que des ouvriers procédaient à un décoffrage, tuant quatre personnes dont trois étudiants et un ouvrier. Et la liste de ces tragédies est loin d’être exhaustive quand on se réfère aux nombreuses infrastructures éducatives décoiffées ou qui se sont effondrées comme des châteaux de cartes au moindre vent. L’on garde tous en mémoire le drame de Dandé dans la province du Houet, pour ne citer que celui-là. A qui la faute ? Telle est la question que l’on pourrait se poser.

Les coupables tout désignés :  les entreprises en charge de l’exécution des travaux de construction. Car, la pratique est bien connue : ces entreprises suivent très rarement les spécifications techniques prescrites pour les constructions, rusant très souvent avec les quantités et la qualité de matériaux pour faire des économies quand tout simplement elles ne font pas recours à une main- d’œuvre peu qualifiée pour exécuter au rabais les travaux. Cupidité ou astuce pour économiser de l’argent aux fins de servir des pots-de- vin aux attributaires des marchés ? Tout y passe pour expliquer ces défaillances qui, passées les heures chaudes de l’émotion, restent le plus souvent impunies.

 

Il ne faut pas occulter la corruption endémique qui accompagne tout le système de passation des marchés publics

 

Mais ce serait faire un procès expéditif que de s’en tenir aux seules entreprises. Car, les cabinets de contrôle et autres structures en charge du contrôle de la bonne exécution des travaux, sont tout autant coupables. Ayant souvent la barbe grassement mouillée, ils ferment les yeux sur les anomalies dans la réalisation des ouvrages publics quand tout simplement, ce n’est pas à distance que les suivis sont faits.

Cela dit, entreprises et structures de contrôle sont les maillons défaillants d’un système de passation des marchés publics qui, lui-même, graisse mal. On le sait, la principale règle en matière d’offre est le moinsdisant (ou la moinsdisante) qui privilégie l’entreprise qui fait l’offre la moins chère lors d’une adjudication. Or, le moins-disant n’est pas forcément le mieux-disant. En effet,  avec ce principe de réduire les coûts des marchés de l’Etat, il y  a de nombreux inconvénients dont le principal est le recours à des matériaux de basse gamme et à une main-d’œuvre moins chère avec des conséquences graves sur la qualité des prestations. Il ne faut pas non plus occulter la corruption endémique qui accompagne tout le système de passation des marchés publics et qui a pour conséquence la mauvaise exécution de la commande publique.

En tout état de cause, il devient vital, au regard des récurrentes pertes en vies humaines et des nombreux dégâts matériels et financiers, de relire les textes pour non seulement ériger la qualité des prestations en règle cardinale, mais aussi pour punir avec la plus grande rigueur ceux qui rusent avec les textes. Cela dit, en attendant, le procureur doit ouvrir l’œil et le bon, pour éviter que la cupidité des entreprises et des délinquants à col blanc ne devienne finalement le label des travaux publics au Burkina Faso et le symbole d’une arrogante impunité.

 

PP

 

 

Articles similaires

POLICE DE NUIT: Un projet qui vaut son pesant d’or

Evasion Magazine

APUREMENT DU PASSIF FONCIER AU BURKINA: Pourra-t-on désamorcer la bombe sociale ?

Evasion Magazine

CHEVAUCHEMENTS DES ANNEES ACADEMIQUES AU BURKINA: Poser le bon diagnostic

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.