L’électrification des villes contribue, on le sait, à la lutte contre l’insécurité urbaine. C’est pourquoi ces dernières années, les autorités ont mis les bouchées doubles pour éclairer davantage les rues de la capitale Ouagadougou. Une politique qu’il faut saluer, dans un contexte de rareté des ressources et surtout quand on sait l’impact qu’elle aura dans la lutte contre l’insécurité urbaine.
Seulement, il est à déplorer qu’à travers la ville, nombreux sont les lampadaires qui ne sont plus fonctionnels. Une situation déplorable qui est due parfois à des défaillances techniques. Le hic, c’est que certains de ces lampadaires en panne, passent des mois sans être réparés, plongeant certains pans de quartiers dans l’obscurité. Or, il suffit souvent que des riverains songent à lancer des alertes pour qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible, et ce, au grand bonheur de tous. Ce n’est pas trop demander surtout à l’heure des réseaux sociaux où, les distances physiques et matérielles étant brisées, le monde est devenu un village planétaire. Toutefois, en plus des défaillances techniques, force est de reconnaitre que l’incivisme aussi est pour quelque chose dans le non-fonctionnement de certains lampadaires.
Les citoyens doivent se montrer responsables, dans l’entretien de la chose publique
A preuve, il n’est pas rare d’entendre que des individus animés de mauvaise foi, ont vandalisé des lampadaires. En effet, soit ils cassent les ampoules, soit ils arrachent les batteries destinées à les alimenter. Des comportements inciviques qui, malheureusement, sapent les efforts de l’Etat, dans sa volonté de bien éclairer la ville. De tels actes méritent d’être condamnés, et les auteurs sanctionnés à la hauteur de leur forfait. Surtout quand on sait que l’éclairage public est fait grâce au soutien du contribuable et à coût de millions de F CFA.
Certes, il revient aux services compétents d’effectuer, de temps à autres, des contrôles afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’éclairage public. Mais autant les services compétents doivent effectuer ces contrôles, autant les citoyens doivent aussi se montrer responsables, dans l’entretien de la chose publique. Malheureusement, tel n’est pas toujours le cas dans notre pays où certains n’ont aucun respect pour le bien collectif. Ils s’en soucient, du reste, comme d’une guigne. En tous les cas, il s’agit de mauvais comportements qui doivent être corrigés. Et chacun à quelque niveau qu’il se trouve, est interpellé.
M.E