L’artiste musicien Wilfried Mignon de nationalité béninoise, décédé le 4 février dernier au Burkina Faso, a reçu les hommages de la communauté béninoise vivant au Burkina Faso. L’hommage au défunt a été organisé par le consulat béninois au Burkina Faso et l’union béninoise au Burkina Faso (UBBF). Il s’est déroulé dans la nuit du 16 février à Ouagadougou.
Dans la nuit du 16 février dernier, la communauté béninoise vivant au Burkina Faso s’est fortement mobilisée à Ouagadougou pour rendre un dernier hommage à feu Wilfried Mignon. En effet, femmes, hommes, artistes musiciens, diplomates, tous se sont donnés rendez-vous au terrain du plateau, derrière la mairie de Boulmiougou pour un seul objectif : prier pour le repos de l’âme de leur défunt frère. « Nous ne sommes pas là ce soir pour la joie, c’est pour rendre hommage à notre frère Willy Mignon », a affirmé la présidente de l’Union béninoise au Burkina Faso, GBAGUIDI Bernadette. Le président des artistes béninois au Burkina Faso, Togbé Abdou Ramanou dit commandant la joie, pour sa part, a signifié ceci : « nous sommes là pour prier pour un ami qui nous a laissé en cours de chemin ». Selon ses dires, Willy Mignon était un artiste talentueux qui avait encore beaucoup à donner, qui préparait un concert pour sa communauté dans le but de relancer sa carrière. Il a poursuivi en disant que l’artiste était connu au Bénin et au Burkina Faso. « Les gens avaient commencé à le connaître ; vraiment, que son âme repose en paix ». Sur les visages de certains, on pouvait lire la tristesse et la désolation. D’autres n’ont pas pu retenir leurs larmes devant le public. La communauté béninoise garde un bon souvenir de l’artiste musicien béninois.
C’est aux sons des instruments de musique et par des prières, que la communauté béninoise a honoré la mémoire de feu Wilfried Mignon. Des artistes ont presté pour glorifier leur collègue et frère. Les responsables de l’église où priait le défunt ont présidé la prière pour demander la miséricorde de Dieu.
Les Burkinabè aussi se sont mobilisés à travers l’église catholique et les chefs traditionnels. Le lendemain de la cérémonie, son corps devrait être transféré au Bénin. L’artiste était âgé de 39 ans. A en croire le président des artistes béninois, c’est un artiste qui totalise plus de trois albums. Il est connu dans le milieu du showbiz sous le nom de Willy Mignon.
Ben Issa TRAORE