Chers lecteurs et lectrices, à une certaine époque, les vœux des parents étaient d’avoir plus de garçons que de filles parmi leurs enfants. Avec l’évolution des données, nous avons voulu savoir si cette situation a changé ou pas. De nos jours, le sexe d’un enfant a-t-il de l’importance ? Voici quelques réactions de certains citoyens.
Hyppolite Yanogo
« Je ne pense pas »
Je ne pense pas. Avant, les parents souhaitaient avoir beaucoup de garçons pour les travaux champêtres mais, les choses ont évolué. Je ne pense pas qu’il y ait actuellement une différence entre un homme et une fille.
Siméon Zemba
« On souhaite avoir au moins un garçon parmi nos enfants »
Bien sûr que oui. On souhaite avoir au moins un garçon parmi nos enfants, pour qu’il soit l’héritier et continue ce que le papa a commencé.
Moumouni Coulibaly
« L’essentiel est d’inculquer une bonne éducation à son enfant »
Le sexe de l’enfant n’a pas d’importance pour moi. Généralement, ce sont même les filles qui gèrent mieux les parents que les garçons. L’essentiel est d’inculquer une bonne éducation à son enfant.
Déborah Ouédraogo
« Moi, je trouve que les filles se soucient plus des parents que les garçons qui ont d’autres chats à fouetter »
Généralement, les parents veulent des garçons alors que moi, je trouve que les filles se soucient plus d’eux que les garçons qui ont plutôt d’autres chats à fouetter. De nos jours, le sexe d’un enfant n’a plus d’importance.
Daniel Sawadogo
« Renier un enfant parce qu’il n’est pas du sexe souhaité, c’est aller contre la volonté de Dieu »
Un enfant est un enfant. Renier un enfant parce qu’il n’est pas du sexe souhaité, est aller contre la volonté de Dieu. Il y a des familles qui n’ont que des filles et sont heureuses.
Propos recueillis par Aboubakar Kéré KERSON