J’ai ma petite sœur qui a vécu en concubinage avec un homme pendant presque 10 ans. De cette liaison, ils ont eu 3 enfants. Ce monsieur a beaucoup d’argent. Aujourd’hui, ce monsieur a mis ma sœur à la porte et a pris une jeune fille et ils vivent bien leur amour. Ma sœur, n’ayant pas supporté cette séparation, a piqué une dépression nerveuse. Elle est devenue méconnaissable, refuse de se faire belle, se laver. Elle se balade dehors à longueur de journée, elle veut même se déshabiller. J’ai été personnellement voir ce monsieur en le suppliant de venir voir ma sœur pour qu’elle retrouve la santé, mais hélas, il a refusé catégoriquement. Ma petite sœur souffre dans sa chair et dans son esprit. Ses enfants sont laissés à eux-mêmes. Ce monsieur a été ingrat, il a bien abusé de ma sœur et voilà aujourd’hui comment il la traite. Je peux dire qu’il est l’auteur de la maladie de ma petite sœur. Je voulais savoir si on pouvait porter plainte contre lui, ou bien se venger autrement. Ce problème me tracasse et je trouve que ce gars a détruit la vie de ma sœur, je suis très peiné. Est-ce normal qu’un homme fasse des promesses à une fille et ne respecte pas ces engagements après ? Que pouvons nous faire pour que ma petite sœur retrouve la santé et retrouve son foyer ? Je souffre même à la place de ma petite sœur.
Un homme indigné
C’est dommage et vraiment triste ce qui est arrivé à votre petite sœur. Mais comme le dit un adage « Tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir ». Pour vous dire qu’il n’y a pas lieu de se décourager et de s’alarmer. Juridiquement, coutumièrement et religieusement rien ne lie ce monsieur à votre petite sœur sauf les enfants qu’ils ont eu ensemble. Dans ce cas, on peut passer par d’autres actions administratives pour contraindre ce monsieur à s’occuper bien des enfants. Souvent, certaines filles fuient la pauvreté de leurs parents pour aller vivre en concubinage avec des hommes, alors qu’il n’y a pas de garantie. Votre famille et vous même aviez laissé pourrir la situation avant de décider de l’arranger. Comment vous pouvez laisser votre sœur ou votre fille vivre pendant autant d’années avec un homme qui ne vous a pas donné la dot ni faire un mariage et vous vous taisez, parce que ce dernier a l’argent et il met votre sœur à l’aise financièrement ? Comme ce monsieur a beaucoup d’argent, il a voulu s’amuser avec votre sœur et aujourd’hui, il a une autre histoire d’amour avec une autre fille. Je vous suggère d’oublier ce monsieur et de vous investir sur votre sœur en l’amenant à l’hôpital pour que l’on puisse l’interner et lui administrer des soins adéquats, c’est ça l’essentiel. N’oubliez pas non plus les prières. Par ailleurs, n’en veuillez pas à votre sœur, elle est une victime ; bien au contraire aidez-là à retrouver sa santé. Ce n’est pas tard, elle peut bien retrouver la santé ; seulement, elle n’admet pas que son gars l’ait laissée tomber, mais si on la met dans de bonnes conditions de soins avec de bons psychologues, tout rentrera dans l’ordre. Une femme qui fait des enfants avec un homme ne signifie pas automatiquement que cet homme est son époux. Votre sœur a été très amoureuse, elle a donné tout son amour à son homme et voilà que ce dernier l’a déçue et elle n’a pas supporté. On dit souvent que si une personne te prouve qu’elle ne t’aime pas, fais comprendre à cette personne que tu peux vivre sans elle, car vous n’êtes pas nés ensemble. L’heure n’est pas à faire des reproches à votre sœur, gardez là à l’hôpital et avec un suivi correct, vous verrez que tout rentrera dans l’ordre. Elle va oublier le père de ses enfants. Ce n’est pas la peine de vouloir faire du mal à ce monsieur. La vengeance n’a jamais payé, prenez ce temps pour vous occuper de votre sœur et de ses enfants qui sont vos neveux et nièces. Je souhaite meilleure santé à votre sœur et beaucoup de courage à vous. Croyez à sa guérison et j’en suis sûr, elle retrouvera la santé.
NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre, Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse sont prié (es) de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/ elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.
Tél.: (00226) 78 00 23 73
01 BP : 4577 Ouagadougou 01
BURKINA FASO