Placée sous le patronage de Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, du parrainage du styliste François 1er et du coparrainage de Dr Michée Zoungrana, la cérémonie de distinction des douze Personnalités culturelles (12 PCA) de l’année 2025 s’est déroulée dans la soirée du vendredi 9 janvier dernier au Queen Garden, sis à Ouaga 2000 à travers une soirée glamour.
Initiée par le groupe Oxygène Mag sous la coordination de Hervé David Honla, les 12 PCA ont respecté la tradition à travers la tenue de sa 14e édition, en présence de Dr Dramane Konaté représentant le ministre de la Culture, du parrain et du coparrain, des invités de marque, des acteurs du monde du show-biz et du beau monde mobilisé pour la circonstance.
Remise de trophées, prestations d’artistes et un défilé de mode ont été les grandes articulations de cette 14e édition.
Malgré le contexte difficile du bouclage du budget organisationnel, le comité d’organisation, avec à sa tête Sada Go, a su, avec maestria, relever le défi.
En ce qui concerne la catégorie artiste de l’année, Reman est monté sur la plus haute marche du podium en décrochant le prix du public et le prix de l’artiste de l’année.
En plus des trophées spécifiques, des prix spéciaux ont également été décernés à des hommes de l’ombre ou non, qui apportent leur soutien considérable à la promotion du patrimoine culturel burkinabè.
Pour la présente édition, l’artiste de l’année sera présent sur plusieurs scènes en Europe grâce à des partenaires de la diaspora.
Palmarès :
- Artiste espoir : Ebène
- Artiste 14-47 : Martini Osazuly
- Festival : Retrouvailles du Nahouri
- Spectacle musical : Floby
- Mannequin : Arthur Couldiaty
- Instrumentiste : Drissa Dembélé
- Manager de discothèque : Commandant Vernhy
- Artiste de l’intégration : Mister Koff
- Maître de cérémonie : Marco Faso
- Danseuse-chorégraphe : Mélanie Sanou
- Journaliste culturel : Wendkuni Bilgo
- Photographe : Seenam Kevin Koliko
- Disc-jockey : Dj Abson
- Humoriste espoir : Adjaoutchou
- Prix Djata Ilebou : Arlette Leticia
- PCA du public : Reman
- Artiste- musicien : Reman.
Rendez-vous en janvier 2027 pour la 15e édition.
Aboubakar Kéré KERSON
