Star Actu

CAF Awards 2024 Lookman, Banda et Williams les grands gagnants

Le Nigérian Ademola Lookman, la Zambienne Barbra Banda et le Sud-Africain Ronwen Williams ont été les principaux lauréats lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s’est tenue lundi 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc. Le prestigieux événement a récompensé les meilleurs performeurs africains de l’année. La cérémonie a réuni des personnalités du football, venant du continent africain et d’ailleurs, pour célébrer la croissance et le développement du jeu en Afrique, ainsi que les progrès réalisés dans le football masculin et féminin ces dernières années. Lookman a été nommé Joueur Africain de l’année après une année exceptionnelle avec Atalanta (Italie) et les Super Eagles. Il succède à son compatriote Victor Osimhen, lauréat en 2023. C’est la première fois que le Nigeria remporte ce prix deux années de suite depuis Nwankwo Kanu (1996) et Victor Ikpeba (1997). Banda a marqué la saison 2024 de la National Women’s Soccer League en aidant l’Orlando Pride à remporter le NWSL Shield et le championnat, avec un but décisif en finale contre Washington Spirit. Elle a réalisé son troisième triplé aux Jeux olympiques de Paris 2024, un record absolu, et elle est devenue la première joueuse africaine incluse dans le FIFA/FIFPRO Women’s World XI en 2024. Williams a été le seul double gagnant de la soirée, recevant les prix de Gardien de l’année chez les hommes et de Joueur interclubs masculin de l’année.

 

Boxe

 

« Fight For Peace » relance la discipline 

 

Le 14 décembre dernier à la Place de le Révolution, les férus du noble Art, ainsi les autorités coutumières et administratives se sont données rendez-vous pour assister à la relance de la boxe au Faso grâce à la structure RINGO CLUB.Faire du sport et notamment de la Boxe un levier pour la Paix et l’engagement communautaire, tel est l’un des objectifs majeurs de RINGO CLUB. Une organisation éduco-sportive burkinabè fondée en 2021 par une jeune et championne Gloria Gissou/Kabre. Lauréate en exercice du Prix YENNENGA de CANAL+, cette Athlète internationale de Karaté Do et titulaire de plus de 40 médailles, ne recule devant rien en termes de projets structurants. Médaillée de bronze en Kumite Individuel des plus de 68kgs au Jeux Africains de Rabat en 2019, Gloria a aligné de nombreuses victoires sportives durant toute sa carrière. Meilleure sportive en 2019 grâce à AJSB (Association des Journalistes Sportifs du Burkina), la Yennenga CANAL+ en fondant le RINGO CLUB, cette détentrice de la ceinture noire 3e dan de Karaté-do, voudrait utiliser les valeurs de la Boxe en particulier et du sport en général, pour fédérer les Burkinabè tout en renforçant le patriotisme et la cohésion sociale autour du soutien aux FDS/VDP. D’où l’institutionnalisation ce Gala Fight For Peace.

 

Oxygène Mag

 

Cinema

 

 

LA SERIE « FACE CACHEE » bientôt dans le petit écran

CANAL+ Burkina aux côtés du réalisateur

CANAL+ Burkina a procédé à la diffusion de l’avant-goût de la série policière intitulée « Face cachée » du réalisateur burkinabè, Armel Hounsounougan. Forte de 28 épisodes, l’œuvre captivante traite des thématiques du terrorisme et du grand banditisme au Burkina Faso. L’objectif était d’éduquer et de sensibiliser les jeunes sur ce fléau qui gangrène « notre société ». Les deux premiers épisodes ont été projetés le 14 décembre dernier à Ouagadougou, au bonheur des cinéphiles. C’était en présence des représentants des parrains que sont les ministres en charge de la sécurité et celui en charge de la communication, des arts et du tourisme.

 

IS

 

Musique Burkinabè

 

Yongy Lorenzo Di Maria en concert live les 20 et 22 décembre prochain

 

Les 20 et 22 décembre 2024 au CENASA et sur le terrain communal de Loumbila, Yongy Lorenzo Di Maria à l’Etat civil Laurent Ouédraogo, Artiste-chanteur sera en concert live. Il l’a annoncé, ce mardi 17 décembre 2024, à Ouagadougou, à l’occasion d’une conférence de presse où il a aussi présenté ses 2 derniers albums.

 

France : Angélique Angarni-Filopon élue Miss

 

Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique a été élue Miss France 2025 à l’âge de 34 ans dans la nuit du samedi 14 décembre 2024 dans la salle du Futuroscope en France.

 

Cette élection marque un tournant dans l’histoire du concours Miss France. Pour la première fois, la limite d’âge, traditionnellement fixée à 25 ans, a été repoussée, permettant ainsi à des candidates plus âgées de concourir. Angélique, forte de son parcours personnel et professionnel, a su séduire le jury et le public grâce à son charisme, son éloquence et son engagement.

 

Originaire de Fort-de-France, elle est diplômée en communication et a travaillé plusieurs années dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Lors de la soirée, elle a marqué les esprits avec son discours poignant sur l’importance de la diversité, de l’égalité des chances et de la place des femmes dans la société, peu importe leur âge ou leur parcours.

 

Angélique Angarni-Filopon devient ainsi la première miss la plus âgée elue ce qui fait d’elle, une ambassadrice de la beauté martiniquaise tout en prouvant que l’âge n’est pas une limite lorsqu’il s’agit de réaliser ses rêves. Son sacre reflète également une évolution des mentalités et une ouverture vers une définition plus inclusive et moderne de la beauté.

 

Source: Abidjan.net

 

 

Articles similaires

Niska très affecté par les massacres dans l’Est

Evasion Magazine

Grammy de la meilleure performance musicale africaine : Tyla lauréate

Evasion Magazine

Grammy Awards 2025 : Tems remporte le prix de la meilleure performance musicale africaine

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.