Lire le Magazine

BIEN-ETRE Le nombre d’heures de sommeil qu’il faut pour développer vos muscles, selon la science

Une nouvelle étude a voulu démontrer combien d’heures de sommeil nous avions besoin au minimum pour qu’une séance de sport soit efficace le lendemain en favorisant la croissance musculaire. Combien d’heures de sommeil devons-nous donc assurer ? Les chercheurs ont la réponse. Il vous est arrivé de vous rendre à la salle de sport ou d’aller courir après une plus courte nuit de sommeil ? Bonne nouvelle, a priori, cela n’a pas d’impact sur la croissance musculaire. En d’autres termes, la séance de sport sera tout aussi bénéfique. C’est en tout cas le constat d’une nouvelle étude publiée au sein de Sleep Science. Il s’agirait d’avoir au moins 6 heures de sommeil d’après les résultats obtenus par les chercheurs.

Explications

 

Les volontaires ont effectué des entraînements trois fois par semaine pendant cinq semaines.

 

L’étude a été menée sur 36 hommes répartis en trois groupes :

-un groupe qui a dormi moins de 7 heures : en moyenne 6 heures par nuit (1 à 2 heures de moins que la quantité recommandée) ;

-un groupe qui a dormi 7 heures ;

-un groupe témoin qui a dormi plus de 7 heures mais sans aucune séance d’entraînement.

Les groupes qui ont dormi 7h ou moins ont tous deux effectué 16 séances d’entraînement (3 fois par semaine pendant cinq semaines). Ils ont bénéficié de 48 heures de repos entre chaque séance. Ces séances comprenaient des élévations latérales, des flexions des biceps et des pompes.

Chaque exercice a été effectué jusqu’à l’échec, avec des intervalles de repos. La qualité du sommeil a été analysée. L’IMC a été pris en compte par les scientifiques ainsi que la circonférence du bras et de l’épaisseur du triceps. La force musculaire a été évaluée par le nombre maximal de répétitions pour chaque exercice avant et après l’intervention.

 

Dormir 6 à 7 heures suffisent à permettre la croissance musculaire

 

Les résultats montrent que les personnes qui ont dormi 6 à 7h de sommeil ont présenté une augmentation significative de la force musculaire après tous les exercices. Il n’y a aucune différence entre une personne qui a dormi 7h et une autre qui n’aurait totalisé que 6 heures de sommeil. Les deux groupes ont augmenté la circonférence du bras et de sa surface musculaire.

Il n’y a eu aucun changement significatif dans la masse corporelle ou l’IMC dans aucun des groupes.

« Une réduction habituelle d’une à deux heures de la durée quotidienne du sommeil ne peut pas modifier les effets de l’entraînement. De plus, 16 séances d’entraînement ont pu augmenter la force et la masse musculaire chez des sujets adultes non entraînés », commentent les chercheurs.

 

“Le corps humain est très résilient”

 

L’auteur et chercheur Brad Schoenfeld a déclaré de son côté : « Le sujet est difficile à étudier de manière contrôlée et l’étude comporte un certain nombre de limites ». En effet, il rappelle la petite taille de l’échantillon et les volumes d’entraînement relativement faibles. « Les résultats doivent donc être interprétés avec prudence », a-t-il déclaré.

« Cela dit, les résultats suggèrent qu’il n’existe pas de nombre d’heures de sommeil ‘idéal’, et que le temps de sommeil requis est peut-être spécifique à chaque individu. Cela soulève également la possibilité que lorsque vous réduisez habituellement le temps de sommeil de quelques heures, le corps peut s’habituer à subsister avec moins de sommeil et ajuster son fonctionnement en conséquence – le corps humain est très résilient », poursuit Brad Schoenfeld.

 

Par Emmanuelle Jung

 

Articles similaires

BIEN-ETRE: Ce choix alimentaire permet de mieux dormir en 3 mois

Evasion Magazine

EVASION N°1160 du vendredi 28 décembre au jeudi 10 janvier 2019

Evasion Magazine

SANTE: 6 conseils à appliquer quotidiennement pour entretenir son cerveau

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.