Le vendredi 1er avril 2022, dans la salle de conférences du BBDA (Bureau burkinabè du droit d’auteur) à Ouagadougou, le directeur du BBDA, Samuel Garané, et les comités des Fonds de promotion culturelle (FPC) et œuvres sociales conformément aux statuts du BBDA et le Fonds d’aide aux membres agés (AMA) ont rencontré la presse pour faire la restitution des travaux.
Il faut rappeler que le Fonds de promotion culturelle (FPC) du Bureau b du droit d’Auteur est alimenté par les contributions des membres sous forme de prélèvements statutaires sur les redevances des droits de représentation, de reproduction et de la copie privée, et vient en aide uniquement aux artistes membres du BBDA dans les domaines de la musique, la littérature, art graphique et plastique, du cinéma/audiovisuel, de l’art dramatique (théâtre et chorégraphie).
Ce fonds a été créé en 2017, et le comité retient chaque année 50 personnes âgées, et les bénéficiaires reçoivent 100 000 F CFA par trimestre d’où la somme totale de 400 000 CFA chaque année, soit un montant total de 20 000 000 de F CFA. 1 072 dossiers ont été reçus, toutes catégories confondues et 74 dossiers pour les personnes âgées. Cette aide du BBDA vient soulager un tant soit peu certains artistes burkinabè qui vivent dans la précarité. Les noms des bénéficiaires sont affichés dans la cour du BBDA à Ouagadougou.
Evariste Télesphore NIKIEMA