Si vous tenez à faire durer votre relation amoureuse, veillez à bannir ces 4 comportements qui risquent de faire fuir votre partenaire !
En début de relation amoureuse, une fois passées les premières semaines « arc-en-ciel et paillettes », les premiers « ick » ne tardent pas à faire leur apparition. En psychologie, un « ick » se définit comme un sentiment soudain et intense de dégoût ou de répulsion envers quelqu’un, souvent sans raison logique ou apparente. Par exemple : « ick, il dort avec ses chaussettes », « ick, elle ne se brosse pas les dents tous les jours », « ick, il mâche la bouche ouverte », etc.
Le « ick », ce sentiment de dégoût soudain qui peut survenir dès le début d’une relation
Justement : les experts du sommeil de la marque britannique MattressOnline ont passé en revue les 4 « ick » les plus fréquents en début de relation – du moins, ceux qui ont un rapport avec la chambre à coucher. D’abord, les mauvaises habitudes en matière d’hygiène. « Une hygiène insuffisante, notamment une mauvaise odeur corporelle, peut nuire à l’intimité au sein du couple, remarquent les auteurs de cette analyse. Difficiles à ignorer, ces odeurs peuvent créer une barrière entre les partenaires, freinant la connexion émotionnelle et physique. Ce malaise peut entraîner un rejet. »
Ensuite, le désordre. « Une chambre en désordre peut renvoyer une image négative et refléter votre mode de vie ou votre personnalité. » Là, on mettra un petit bémol : tout est une question de personnalité !
Le manque d’hygiène et de rangement en tête des comportements à bannir
Arrivent après les désaccords intimes. Les auteurs de l’analyse soulignent, par exemple, que l’absence de préliminaires avant un rapport sexuel constitue un « ick » majeur. « Se concentrer uniquement sur son propre plaisir peut paraître égoïste, créant un sentiment de négligence ou de dévalorisation chez l’autre. »
Enfin, les habitudes de sommeil différentes. Exemples concrets : « ick, il s’endort en laissant la télévision allumée » ; « ick, elle s’endort à 20 heures tous les soirs » ; « ick, il garde ses écouteurs pour dormir »... « Lorsque l’on partage un espace de sommeil, il est important de discuter des préférences de chacun« , remarquent les auteurs.
Par Apolline Henry