Aïcha Trembler, de son vrai nom Bonou N’donkié, est un phénomène culturel et musical originaire du Burkina Faso. Agée de 18 ans (en date de juin 2025), elle est d’ethnie Bwa et est née et a grandi dans le village de Vy, situé dans le département de Bagassi, province des Balé.
Son ascension à la célébrité a été fulgurante grâce aux réseaux sociaux en juillet 2023. Elle est devenue célèbre pour une danse traditionnelle burkinabè, un mouvement rapide et répétitif des épaules, mise en lumière par le DJ burkinabè DJ Domi. Le concept « Aïcha Trembler » est né d’une vidéo virale où elle exécutait cette danse lors d’un bal animé par DJ Domi Leosgo. Bien que ménagère et cultivatrice, et n’ayant pas eu la chance d’aller à l’école, elle a su capitaliser sur cette notoriété.
Elle et DJ Domi forment désormais un duo musical. Ils ont voyagé et se sont produits à l’extérieur du Burkina Faso, notamment en Côte d’Ivoire et en France. Leur succès leur a valu des distinctions, comme le « KUNDE de l’artiste le plus joué en discothèque« , le « KUNDE de la révélation » et le « Tube de l’année » en 2024.
Au-delà de sa carrière artistique, Aïcha Tembler s’est également engagée dans des actions sociales. Elle a collaboré avec l’UNICEF pour des campagnes de sensibilisation à la scolarisation des enfants et a lancé le projet « Et si on tremblait pour l’éducation des enfants« , qui vise à collecter des kits scolaires et, à terme, à construire une salle de classe dans son village natal. Elle a également exprimé son désir d’apprendre à lire et à écrire, et a commencé des cours à domicile pour améliorer son niveau en langue française.
Evariste Télesphore NIKIEMA