Au fil des semaines

ADOPTION DE LA NOUVELLE LOI SUR LA PROMOTION IMMOBILIERE: L’intérêt général a prévalu

Malgré les cris d’orfraie des promoteurs immobiliers qui, à coup de conférences de presse, ont tenté de s’opposer à la nouvelle loi sur la promotion immobilière au Burkina Faso, l’Assemblée législative de Transition (ALT) s’est clairement assumée en la votant. Et l’on peut le dire, au regard des différentes avancées que comporte cette nouvelle loi, que l’intérêt général a prévalu. En effet, au titre de ces avancées, l’on peut retenir la redéfinition même de l’activité de promotion immobilière. Dorénavant, la promotion immobilière va se recentrer autour de la construction de logements en excluant la question de promotion foncière. Cela revient à dire en termes simples et clairs, qu’il n’est plus question pour les promoteurs immobiliers, de vendre des parcelles nues aux citoyens. La deuxième avancée majeure est que la promotion immobilière se passe désormais au niveau des villes, sur des terrains urbains aménagés. Cette disposition permet de mettre fin à la ruée vers les terres rurales et de protéger ces terres qui sont destinées aux activités agro-sylvo-pastorales. Enfin, la troisième avancée notable est la limitation des superficies qui sont destinées à la promotion immobilière. Dorénavant, la promotion immobilière ne peut se faire que sur une superficie n’excédant pas 5 hectares par promoteur et par projet immobilier. Cela permet d’éviter l’étalement urbain avec toutes ses conséquences en termes de déficit d’infrastructures sociales et de voies d’aménagement et l’accaparement des terres.

En tout cas, il faut se féliciter de l’adoption de cette loi qui permet de désamorcer, si le mal n’est déjà fait, la bombe sociale de l’accaparement des terres par les promoteurs immobiliers qui, usant de différentes stratégies, ont dépossédé toutes les populations des grands centres urbains, de leur seul capital pour finalement les clochardiser.

 

C’est une opération de salubrité publique qui a été réalisée par la Transition

 

L’on peut d’autant plus tresser des lauriers aux représentants du peuple que cet accaparement des terres péri-urbaines, a fini par créer une menace sur l’approvisionnement des centres urbains en produits maraîchers et autres produits agricoles qui provenaient des périphéries. Pire, les promoteurs immobiliers, se détournant de leur vocation première qui est de construire des logements accessibles aux populations, ont montré toutes leurs limites en matière d’aménagements urbains, oubliant dans la plupart des cas, de réserver dans leurs acquisitions foncières, des espaces pour les aménagements communautaires et pour les structures de l’Administration. Il faut le dire, c’est une opération de salubrité publique qui a été réalisée par la Transition. L’on peut même regretter que la loi n’ait pas proposé de dispositions visant à la nationalisation de ces vastes domaines déjà acquis par les promoteurs immobiliers pour redonner le sourire aux populations déshéritées et pour donner un visage nouveau aux zones péri-urbaines qui portent partout les traits de la parcellisation et du bornage. 

Cela dit, le tout n’est pas de couper l’élan des prédateurs des terres. Il faut donner tous les moyens aux structures habilitées de l’Etat et des collectivités territoriales, pour les lotissements qui constituent un besoin réel des populations. Il faut surtout mettre tous les garde-fous pour que les agents de ces structures étatiques déconcentrées ou décentralisées, ne se substituent pas aux promoteurs immobiliers pour poursuivre l’arnaque des populations comme on l’a vu de par le passé. L’on sait en effet que de nombreux élus locaux se sont accaparé indument de milliers de parcelles au détriment des populations qui, le plus souvent, n’ont eu que leurs yeux pour pleurer. C’est dire que cette loi ne doit pas aboutir à l’émergence d’une nouvelle race de prédateurs de terres, qui serait encore plus difficile à combattre parce que parée de la légitimité et de la légalité étatiques.

 

G.G

 

 

 

Articles similaires

AUTHENTIFICATION DES DIPLOMES DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE: Un moyen d’assainissement ou de rétorsion ?

Evasion Magazine

DEPOLITISATION DE L’ADMINISTRATION ET RENFORCEMENT DE LA MERITOCRATIE: Aller au-delà des bonnes intentions !

Evasion Magazine

ATTAQUES TERRORISTES MEURTRIERES A NAMSIGUIA: Le gouvernement a manqué à son devoir

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.