Chers lecteurs et lectrices, la communication fait partie du quotidien de chaque citoyen de nos jours avec l’évolution technologique. L’on voit régulièrement de jeunes enfants avec des téléphones à portée de main. Ce qui nous a poussés à nous poser la question qui est le sujet que nous abordons cette semaine dans votre rubrique. A quel âge doit-on offrir un téléphone portable à son enfant ? Voici quelques réactions.
Boniface Guigma
« Dès le plus jeune âge afin de lui permettre de joindre ses parents en cas d’urgence »
Dès le plus jeune âge afin de lui permettre de joindre ses parents en cas d’urgence. Nous sommes dans un monde en perpétuel bouleversement, donc il faut que l’enfant soit joignable à tout moment. Mais un enfant, c’est mieux un téléphone simple qui ne prend pas de connexion internet.
Elodie Kombelmsigri
« Au minimum à partir du CM2 »
Au minimum à partir du CM2. On se dit qu’à partir de cet âge, on peut lui inculquer les avantages sur une utilisation efficiente du téléphone. Nous sommes dans un contexte d’insécurité, les parents ne sont presque plus régulièrement à la maison. Donc avec le téléphone, on est rassuré de savoir si l’enfant va bien ou pas.
Amsetou Diawara
« Tant que l’enfant n’est pas majeur, il ne faut même pas s’hasarder à lui offrir un téléphone »
Tant que l’enfant n’est pas majeur, il ne faut même pas s’hasarder à lui offrir un téléphone. Aujourd’hui avec l’accès facile à internet, l’enfant ira forcément sur des sites qui peuvent lui créer des problèmes et même jouer négativement sur ses études et sur sa conduite sociale.
Natacha Banworo
« Tout dépend de la situation sociale des parents »
Tout dépend de la situation sociale des parents. Si l’enfant est dans une famille aisée où il y a un chauffeur qui le dépose à l’école et va le chercher, il a en ce moment un minimum de sécurité et de suivi. Mais si l’enfant est laissé à lui-même parce que les parents quittent la maison tôt et rentrent tard le soir, il est obligé d’avoir un téléphone pour être permanemment en contact avec sa famille.
Karim Compaoré
« Un enfant reste un enfant, il n’a donc pas droit au téléphone jusqu’à l’âge adulte »
Un enfant reste un enfant, il n’a donc pas droit au téléphone jusqu’à l’âge adulte. C’est le téléphone qui déroute nos enfants de nos jours. L’enfant doit se consacrer à ses études, le téléphone pour un enfant est comme un luxe, donc pas nécessaire.
Propos recueillis par Aboubakar Kéré KERSON