Placées sous le patronage de Bassolma Bazié, président de la Commission nationale de l’Alliance des Etats du Sahel l’AES et du parrainage de Mme Pascaline Ouédraogo, 1ère vice-présidente de la Délégation spéciale de l’Arrondissement 2 de Ouagadougou et avec pour invitée d’honneur, Kadiogo Naaba, les journées du Rakiré ont brillé de mille feux du 7 au 9 mars dernier au Jardin du Pont Kadiogo sis au quartier Gounghin à Ouagadougou. Les femmes étaient au cœur de ces 72 heures de retrouvailles à l’occasion de la Journée internationale qui leur est dédiée.
« Intégration des peuples : facteur de cohésion sociale des peuples de l’AES », tel était le thème de cette première édition de ce projet culturel initié par le promoteur culturel en la personne de Donatien Beyon Byala.
Lutte traditionnelle, handisport, pétanque, défilé de mode, prestations de troupes traditionnelles et des vedettes de la chanson moderne et un espace enfants, ont été les grandes articulations de cette vitrine de rapprochement des différents groupes ethniques et cela dans une ambiance féérique au niveau de la rue marchande qui offrait des mets locaux et plusieurs créativités gastronomiques.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître et rendez-vous est pris en 2026 pour la 2e édition.
Aboubakar Kéré KERSON