Une fois de plus, l’Association Passaté a organisé, comme chaque deux ans, le festival Wed-Bindé à Kaya, du 24 au 27 novembre 2022. Cette 11e édition était placée sous le thème « Le rôle du forgeron dans la cohésion sociale » avec comme parrains artistiques Manegré Naaba de Kisto-Koinbré et de Zougnazagueda. A la cérémonie d’ouverture, il y a eu la présentation des œuvres des ateliers femmes en poterie décorative, les ateliers enfants forgerons, le spectacle des enfants formés pour la cohésion sociale, et l’allumage du fourneau Dogon Mali. Trois personnalités ont reçu des trophées de distinction. Il s’agit de Zamtonko Amidou, de Kisto-Koinbré, et Zougnazaguemda. Plus de 10 pays africains sont venus pour l’allumage des fourneaux pour extraire le fer traditionnel. Ousséni Ouédraogo, Directeur provincial, a d’abord prononcé son discours, puis, celui de la Délégation spéciale de la région du Centre-Nord a été prononcé par Fidèle Ouédraogo, le conseiller technique.
La Directrice régionale de la Culture, Mme Safiata Sorgho/Oubda, et le représentant de l’Association Passaté ont également pris la parole. Le vendredi 25 novembre 2022, a eu lieu l’accouchement du fourneau Bissa, celui du fourneau Dogon Mali et le samedi 26 novembre 2022 l’accouchement du fourneau de Dablo. Toutes les nuits, à la Place du 11-Décembre, ont eu lieu des animations populaires avec des troupes traditionnelles et des vedettes de la chanson moderne.
Le 1er jour, se sont produites les troupes Pengdewendé de Poulalé, la Troupe de Tiwega, avec des artistes comme Black CFA et Mozart, Luciano et les Fils Benis, et Zougnazaguemda. Le prochain rendez-vous est pris pour 2024 pour la 12e édition du festival Wed-Bindé, toujours à Kaya.
Evariste Télesphore NIKIEMA