Le rappeur et chanteur charismatique Tiakola a annoncé, le 27 mars dernier à Bercy, lors d’un concert, la sortie de son deuxième album solo, pour 2026. Il a assuré ses fans que l’album se prépare doucement mais sera fin prêt pour être dégusté en 2026. Une assurance qui a mis le baume dans le cœur de plus d’un mélomane. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce deuxième album de l’artiste franço-congolais est très attendu par son public.
*La chantre Alima révèle des propositions indécentes
Le milieu du showbiz n’est pas un domaine facile, surtout pour les femmes. Et ce n’est pas la chanteuse et chantre musulmane Alima qui dira le contraire. En effet, forte de plus de vingt ans d’expérience dans le milieu musical, cette chantre a abordé lors d’une émission, les propositions indécentes auxquelles sont confrontées les artistes féminins. « Ils disent vouloir produire l’artiste, mais le week-end, ils l’invitent à Bassam pour passer du temps avec eux. Moi-même, en tant que chantre musulmane, j’ai été confrontée à ce genre de propositions. Ces personnes viennent d’abord vers vous comme un père, un parrain, puis cherchent à obtenir autre chose de vous », révèle l’artiste citée par Abidjanshow.com. Alima n’a pas manqué de mettre en garde ses jeunes sœurs en leur demandant de faire très attention. Car, pour elle, tout ce qui brille n’est pas de l’or. Pour ainsi dire, qu’elles ne doivent pas accepter tous les contrats.
* Feat Alpha Blondy-Koffi Olomidé : «Non, je ne suis pas fâché…»
La star du reggae ivoirien, Alpha Blondy, et le roi du Rumba congolais, Koffi Olomidé, viennent de mettre sur le marché de disques, un feat au grand bonheur de leurs fans respectifs. «Je ne suis pas fâché. Non, je ne me fâche plus», clame Alpha Blondy dès les premières notes. Quant au grand Mopao, il fredonne «L’hymne à la joie », selon Abidjanshow.com, le chant de la bonne humeur. L’hymne à l’amour d’Alpha et Koffi Olomidé vient mettre fin à la brouille qui existait entre les deux monstres sacrés de la musique africaine. Ce feat que koro Jaggaer appelle Rumbareggae réunit non seulement deux genres musicaux, mais prône également la paix, l’harmonie entre les peuples africains.
*Statut de l’artiste : un projet de loi adopté au Burkina
Les artistes burkinabè ont désormais un statut. La loi y relative a été adoptée le 27 mars 2025, par l’Assemblée législative de transition. Une avancée pour le moins majeure pour les acteurs culturels burkinabè dont beaucoup tiraient le diable par la queue du fait de l’absence d’un cadre juridique. En effet, nos créateurs avaient des difficultés pour accéder à la protection sociale, à une couverture médicale, à la retraite, et même à obtenir des financements pour leurs projets artistiques et culturels. En plus de prendre en compte les collaborateurs artistiques et la protection des enfants d’artistes et des artistes en situation de handicap, le nouveau texte de loi vient renforcer la place de l’artiste dans la société en ce sens qu’il clarifie son rôle et en définit les droits et obligations qui lui sont associés. Mieux, il apporte des mesures de protection sociale, encadre l’exercice du métier et prévoit des sanctions en cas de non-respect des dispositions légales.
Rassemblé par Dabadi ZOUMBARA