L’alimentation est la première des médecines. Et c’est encore plus vrai dans le cas du cancer. Car, ce que nous mangeons, peut favoriser l’apparition de tumeurs ou, au contraire, limiter les risques. Concrètement, quels sont les aliments à réduire ou éviter ? Découvrez le régime du Pr David Servan-Schreiber pour booster ses défenses naturelles.
Evasion : Quels sont les liens entre alimentation et cancer ?
Pr David Servan-Schreiber : Il est parfaitement évident, quand on regarde les études épidémiologiques, que l’alimentation est l’un des facteurs les plus importants pour ce qui détermine ce terrain, qu’il soit pro- cancer soit anti- cancer. Par exemple, on sait que dans des pays où l’alimentation est relativement différente de la nôtre, comme les pays de l’Afrique du Nord ou en Asie, en Thaïlande, en Chine, au Japon, il y a des endroits entiers où certains cancers, qui sont très fréquents en Occident, comme le cancer de la prostate ou le cancer du sein, n’existent pas. Et la principale différence est l’alimentation. Donc, on sait qu’elle a un rôle à jouer. Il faudrait être fou pour ne pas le concevoir. Ce que l’on met tous les jours, trois fois par jour dans notre organisme, à répétition, a un impact majeur sur la biologie des cellules. Tout le monde est d’accord sur ça, il n’y a pas de doute.
Quels aliments peuvent favoriser l’apparition du cancer ?
Pour ce qui est des aliments qui favorisent son développement, il y a quelque chose qui est assez clair, c’est que le cancer s’est accéléré considérément depuis la seconde guerre mondiale et il y a des choses qui ont changé depuis dans l’alimentation occidentale.
Le premier changement, c’est l’augmentation de la consommation du sucre. Il y a du sucre dans presque tout, même dans ce que l’on boit ! Avant la deuxième guerre mondiale, il n’y avait pas de sucre dans l’eau ! Aujourd’hui, la principale source de liquide pour un être humain occidental, ce sont les boissons sucrées. Et le sucre nourrit directement les cellules cancéreuses : ce sont des cellules anormales qui ne se nourrissent que de sucre !
Donc il est évident que ce changement dans l’alimentation joue un rôle dans la biologie anti- cancer.
Le deuxième facteur, c’est le changement dans les graisses animales, dans tous les produits animaux, dans la viande, dans le lait, dans le beurre, dans le fromage et dans les oeufs.
Depuis la deuxième guerre mondiale, on nourrit les animaux avec du maïs et du soja qui sont très riches en graisse oméga 6 et très pauvres en graisse oméga 3 qui, elle, était très fréquente dans l’herbe. Tant que les animaux mangeaient de l’herbe, il y avait des oméga 3 dans la viande, le lait, le beurre, le fromage et les oeufs ! Quand on a arrêté de leur donner de l’herbe à manger, on s’est retrouvé avec une chaîne alimentaire complètement déséquilibrée, avec beaucoup d’oméga 6 et très peu d’oméga 3, ce qui alimente les réactions d’inflammations dans le corps !
Or, le cancer a besoin d’inflammation pour grandir, parce que l’inflammation permet aussi de se multiplier plus vite et ensuite, pour envahir les tissus avoisinants, les cellules cancéreuses ont besoin de ce contexte inflammatoire ! Si on le supprime, le cancer a beaucoup moins de chances de se développer. Il faut faire très attention à ce déséquilibre entre les oméga 6 et les oméga 3 !
Et puis, le 3e facteur, ce sont tous les produits chimiques qui ont envahi notre environnement alimentaire y compris l’eau, avec l’utilisation générale de pesticides.
Ainsi, j’ai eu une tumeur au cerveau et on sait que les viticulteurs de la région de Bordeaux qui utilisent beaucoup de pesticides ont 3 fois plus de cancers au cerveau que des gens avec des occupations comparables qui n’utilisent pas ces produits !
Donc, voilà les 3 facteurs dont il faut se prémunir : le sucre, les oméga 6 et les contaminants de l’environnement.
Quels aliments sont protecteurs ?
La plupart des molécules anti-cancer contenues dans les aliments sont dans les légumes et les fruits, mais pas dans la viande, le beurre, le lait, le fromage et les oeufs. Cela, il n’y a aucun doute, d’autant plus qu’ils sont déséquilibrés en oméga 6 !
Les légumes et les fruits contiennent non seulement les anti-oxydants dont on parle depuis longtemps, mais de façon beaucoup plus importante, ils contiennent des molécules spécifiques qui ont une action anti-cancer.
Par exemple, le thé vert : quand on met du thé vert avec des tumeurs en progression en laboratoire, on voit qu’il empêche les tumeurs de grandir. Quand on donne du thé vert à des souris auxquelles on a greffé un cancer, les tumeurs ne se propagent pas autant. Et quand on regarde les populations qui boivent du thé vert, elles ont moins de cancer que nous.
Donc, il y a quelque chose dans le thé vert qui est actif biologiquement contre le cancer et qui est probablement efficace chez les humains. On n’a pas les études de grande envergure, en double aveugle, expérimentales qui vont démontrer cela chez l’homme et on ne les aura jamais, parce que personne ne va payer pour les faire, c’est pas brevetable le thé vert !
En attendant, moi, il m’a semblé qu’il était parfaitement légitime de commencer à l’appliquer à moi-même et à le recommander aux gens qui veulent s’en servir, parce qu’il n’y a certainement aucun danger à boire du thé vert plutôt qu’autre chose.
Autre exemple d’aliment qui est spécifiquement anti-cancer : l’anti-inflammatoire le plus puissant que l’on connaît comme naturel, sans aucun effet secondaire, qui ne fera pas de trou dans l’estomac, est le curcuma. Le curcuma est la poudre jaune qui est la base du curry qu’on mange tous les jours en Inde. Et bien, il se trouve que c’est un anti-inflammatoire puissant qui permet de limiter les problèmes d’arthrite mais aussi le développement du cancer, de l’Alzheimer et des maladies cardio-vasculaires.
On peut faire toute une liste d’aliments anti-cancer, j’ai écrit un livre sur le sujet mais je ne peux pas vous le résumer en 10 secondes !
Faut-il absolument manger bio pour éviter un risque de cancer ?
Faut-il absolument prendre des fruits et des légumes bio ? La réponse est non ! C’est-à-dire que l’apport positif des brocolis est plus important que l’inconvénient des pesticides ! Il vaut mieux manger des brocolis avec des pesticides dessus que de ne pas en manger à cause des pesticides !
Propos recueillis par Alain Sousa