Le reggae maker Tiken Jah Fakoly a tenu en haleine ses fans le 12 avril dernier, au cours d’un concert qu’il a donné au Palais de la Culture de Treichville à Abidjan. A l’occasion, l’artiste engagé a dénoncé la fuite des cerveaux africains et les drames liés à l’immigration irrégulière.

Il a surtout exhorté les jeunes à croire en leur avenir sur le continent noir. « Ne fuyez pas vos rêves. L’Afrique a besoin de vous, ici et maintenant », a-t-il lancé à la jeunesse africaine tout en invitant les gouvernants africains à créer des opportunités pour retenir cette franche de la population sur son territoire. C’est un show qui a émerveillé de nombreux mélomanes. Son ouverture a été marquée par la prestation de 500 choristes, tous étudiants de l’INSAC, selon Abidjanshow.com.
* World AI Film Festival à Nice : le clip « Thiaroye » remporte le 3e prix
Lentement mais sûrement, l’Afrique est en train d’intégrer dans ses créations musicales et artistiques, l’intelligence artificielle (IA). A preuve, le clip « Thiaroye 44 (Jambaar Remix) » de l’artiste sénégalais Dip Doundou Guissé, a remporté le 3e prix au World AI film à Nice en France, le 12 avril dernier. Ce clip était le seul projet africain en compétition parmi 1 500 candidatures de 80 pays. Ce clip qui rend hommage aux tirailleurs sénégalais est riche aussi bien en musiques qu’en narrations, avec à la clé une bonne dose de l’intelligence artificielle. Au-delà du Sénégal, c’est tout le continent africain qui se trouve honoré à travers ce prix. « Pour nos Tirailleurs, pour le Sénégal, pour l’Afrique qui gagne », a réagi Dip sur ses réseaux sociaux, remerciant toute son équipe, rapporte Seneplus.com.
* Concert « Solidarité Congo » : l’absence de voix engagées à l’affiche fait polémique
Initialement prévu pour le 7 avril, le concert « Solidarité Congo », a été reprogrammé pour le 22 avril prochain à Paris. Mais la programmation du concert suscite déjà de vives critiques. En effet, les têtes d’affiches sont Dadju, Fally Ipupa et Céline Banza. Mais certains estiment que cette programmation manque de cohérence avec la cause qu’elle prétend défendre, à savoir la cause des enfants victimes des affres de la guerre dans l’Est de la République démocratie du Congo (RDC). Parmi eux, l’artiste Yuma Dash, membre du groupe MPR pour qui la programmation de certains artistes n’est ni plus ni moins qu’une vitrine car ces artistes sont déconnectés des réalités que vivent les populations de l’Est du pays. « Certains artistes représentent valablement le pays. Leur présence est importante, car ils bénéficient d’un large audimat et attirent la lumière […] Mais les artistes engagés pour la situation dans l’Est du pays, eux, sont absents. Je le dis sans détour », a-t-il déclaré sur Afriradio, rapporte Actu Musik-Afrika. Pour cet artiste, l’absence de voix militantes ou engagées à l’affiche du concert, est un manque de reconnaissance envers ceux qui prennent position pour dénoncer les violences et soutenir les victimes.
* Burna Boy en concert au Stade de France, ce 18 avril
Ce 18 avril, le Stade de France vibrera au rythme de l’afro-fusion. En effet, la Superstar mondiale de l’afro-fusion, Burna Boy y livrera un show XXL qui s’annonce palpitant. Car, au-delà de l’Afrique, l’artiste fait danser toute la planète avec son mélange unique d’afrobeat, de dancehall et de reggae. Doté d’une énergie débordante, Burna Boy a pour coutume d’enflammer les scènes du monde entier. Et tout porte à croire qu’il livrera à Paris un concert magique et inoubliable.
Rassemblé par DZ